Accueil Actu Belgique Société

Un cadeau amer sous le sapin ? Cette association d’aide alimentaire emblématique craint de devoir fermer ses portes, « la situation est préoccupante »

Par RTL info avec Florent Vanden Bergh et Belga
Les Restos du Cœur de Belgique craignent de devoir fermer leurs portes en raison des mesures d’austérité mises en place par le gouvernement fédéral, a indiqué dimanche le groupe de restaurants d’aide alimentaire lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du 40e anniversaire de son premier restaurant belge.

Les Restos du Cœur de Belgique tirent la sonnette d’alarme. À l’occasion du 40e anniversaire de l’ouverture de leur premier restaurant belge, l’association d’aide alimentaire a exprimé son inquiétude quant à sa survie, en raison des restrictions budgétaires décidées au niveau fédéral.

Une perte de financement estimée à 420.000 euros

La crainte des responsables repose notamment sur une décision du gouvernement fédéral qui se traduirait par une baisse de 44 % du financement issu du Fonds social européen plus (FSE+). Une réduction qui pourrait entraîner une perte de près de 420.000 euros de subventions indirectes pour l’ensemble du réseau.

« Nous nous dirigeons vers un déficit situé entre 100.000 et 200.000 euros pour la troisième année consécutive », a averti la Fédération, malgré « le soutien exceptionnel de donateurs fidèles ».

Une demande en forte hausse

« La situation est préoccupante », a souligné Frank Duval, président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique. « Sans décisions politiques pour répondre aux défis actuels, nos activités risquent de s’effondrer. La demande d’aide explose, tandis que les moyens diminuent à vue d’œil. »

Nous nous dirigeons vers un véritable black-out social
Frank Duval, Président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique

L’association redoute également que la limitation du chômage dans le temps, combinée aux autres mesures d’économie, n’aggrave encore la précarité en augmentant le nombre de bénéficiaires. En 2024, au moins 600.000 personnes ont eu recours à l’aide alimentaire au moins une fois en Belgique.

Une pression croissante sur les équipes

Entre janvier et novembre de cette année, les Restos ont déjà distribué plus de 1,4 million de repas, un chiffre proche du total de l’an dernier (1.631.189 repas en 2024). Dans ce contexte, les équipes – composées d’environ 100 employés et 500 bénévoles – sont soumises à une pression grandissante. « Nous nous dirigeons vers un véritable black-out social et une explosion des besoins », a mis en garde Frank Duval. « Nous ne pouvons pas assumer cette responsabilité seuls. »

Aujourd’hui, 21 Restos du Cœur sont actifs en Belgique : 14 en Wallonie, 5 en Flandre et 2 à Bruxelles. À cela s’ajoutent trois Restos mobiles, qui livrent des colis alimentaires dans la capitale et dans le sud du pays.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus