Partager:
La culture financière des Européens, c'est-à-dire leurs connaissances et aptitudes en gestion financière en tant que simples citoyens, n'est élevée que chez 18% d'entre eux, ressort-il mardi d'un sondage "Eurobaromètre" de la Commission européenne.
À l'inverse, une part égale de la population (18%) ne dispose que d'une culture financière faible, tandis que le reste (64%) possède un niveau moyen, selon ce sondage qui a testé 26.000 Européens sur des questions telles que l'inflation, le pouvoir d'achat, les taux d'intérêt ou les risques liés à l'investissement.
Ces questions étaient complétées par d'autres sur le comportement d'achat et la gestion du budget à court et long terme.
Selon ce sondage, les Pays-Bas recèlent le taux le plus élevé de citoyens experts financiers (28%), tandis que le Portugal et la Lettonie sont les moins bons élèves (11%).
En Belgique, 20% des répondants ont un niveau élevé de culture financière, mais la catégorie à niveau faible y représente aussi 22% de la population. Un taux élevé, puisqu'il n'est égalé ou dépassé que par trois pays (Finlande 27%, Lettonie 24%) et Espagne 22%).
"C'est un signal d'alarme" pour les États membres et l'exécutif européen, a commenté la commissaire européenne aux services financiers, Mairead McGuinness. Elle appelle à en faire plus pour améliorer l'expertise financière de la population européenne, afin que les citoyens puissent prendre les meilleures décisions.
Le besoin de formation à la finance est davantage marqué dans certains groupes de la population comme les femmes, les jeunes ainsi que les personnes à faibles revenus ou à faible niveau de formation.