Partager:
Le montant des chèques-repas va être revalorisé. Une première depuis sept ans. Pour compenser, le gouvernement compte se débarrasser d'autres avantages comme les éco-chèques. Nos confrères de HLN ont interrogé des experts pour comprendre ce que cela va concrètement changer pour votre portefeuille?
Adieu les éco-chèques et les chèques-culture, bonjour les chèques-repas revalorisés. C'est le projet du nouveau gouvernement fédéral. Actuellement, votre avez droit, au mieux, à 8 euros de nourriture à dépenser au supermarché. Ce montant n'a pas changé depuis 2016.
L'idée, pour renforcer le pouvoir d'achat, c'est que les entreprises puissent augmenter la valeur de ces chèques-repas de deux euros par jour par salarié. Le tout à deux reprises d'ici 2029.
"Pour chaque chèque-repas que vous recevez actuellement, votre employeur paie actuellement un maximum de 6,91 euros", explicite Pieter Gillemon, fiscaliste chez le consultant PwC à HLN. "Ce montant plafond, sur lequel il ne doit pas payer de cotisations sociales, peut dans un premier temps être porté à 8,91 euros. Une augmentation ultérieure pourra aller jusqu’à 10,91 euros. Le salarié, lui, supportera une part qui restera inchangée à 1,09 euro par chèque. L’addition donne donc une valeur de chèque de 10 euros dans un premier temps, puis de 12 euros par jour."
Comme aucun n'effort supplémentaire n'est demandé au salarié, cela représente effectivement deux euros en plus dans la poche du travailleur. On ignore encore quand ces augmentations seront mises en œuvre et il est important de préciser que chaque employeur n'est pas contraint d'accorder cette augmentation maximum.
Certains détails à régler
"Pourrons-nous également acheter des produits écologiques avec nos chèques-repas? Ou bien seront-ils exclusivement réservés à l’achat de nourriture, comme c’est le cas actuellement? Pour l’instant, nous n’avons pas plus d'informations à ce sujet", affirme Jonas Verplanken, de la société de services RH Partena Professional, à nos confrères.
Ces questions se posent puisque pour compenser l'augmentation des chèques-repas, le gouvernement De Wever souhaite que les avantages type éco-chèques, chèques-culture, chèques-sport ou chèques-cadeaux soient progressivement supprimés.
Une simplification des chèques pourrait faciliter les choses mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, explique l'expert: "Pour les chèques-repas, la contribution du salarié est de 1,09 euro, alors que pour les éco-chèques, la contribution personnelle est de 0 euro. On ne sait pas encore très bien comment l’Arizona va gérer cela."