Accueil Actu Belgique Economie

Pourquoi le montant de mes chèques-repas n'augmente-t-il pas avec l'inflation?

Cédric se demande pourquoi le montant de ses chèques-repas n’a pas été indexé depuis plusieurs années pour compenser le

Vous vous posez sûrement la même question que Cédric. Comme lui, vous avez peut-être droit à des chèques-repas de votre entreprise. Cédric a remarqué que le montant de ces chèques n’augmentent pas. Alors que le coût de la vie, lui, s’envole à cause de l’inflation. Alors, pourquoi le montant n’augmente-t-il pas ?

Il faut savoir que les chèques-repas, ce n’est pas comme votre salaire. Ils n’augmentent pas de la même manière. D’ailleurs, depuis quelques années, ils n’ont plus augmenté du tout. La dernière fois, c’était en 2016. Nous sommes passés de 7 à 8 euros.

8 euros, c'est un montant plafonné par jour. L’intervention maximale de votre employeur se limite à 6,91 euros. Il peut donc vous donner moins. Celle du travailleur est limitée à 1,09 euros.

Pour l'instant, on ne peut pas dépasser ces montants car cela est fixé par un cadre légal par le gouvernement et les partenaires sociaux. S'il y a une augmentation, cela doit être le résultat d’une négociation. 

Les socialistes flamands favorables à une augmentation 

Les socialistes flamands sont favorables à cette augmentation. Ils demandent qu’on adapte la valeur du chèque-repas au coût de la vie. Cela sera une belle avancée pour votre pouvoir d’achat, sans mettre trop de pression sur les entreprises qui peuvent décider du montant, selon plusieurs études de l’association VIA.

Une hausse serait donc intéressante non seulement pour les consommateurs, mais également pour les commerces. Pour un tiers des commerçants belges, le titre-repas constitue jusqu’à 10 % de leur chiffre d’affaires.

Il a un impact positif sur le commerce puisque l’effet multiplicateur est de 1,8. C’est-à-dire qu’un euro dépensé en chèque-repas est en fait équivalent à 1,8 euros reversé dans l’économie belge.

A titre de comparaison, au Luxembourg, le montant maximum est de 15 euros et en France de presque 14 euros. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.