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Au moins 37.000 ménages attendent leur décompte ou leur facture finale depuis des mois en raison de problèmes techniques liés à une nouvelle plateforme de données, s'insurge jeudi Testachats. L'organisation de défense des consommateurs réclame à la secrétaire d'État Alexia Bertrand d'élaborer pour eux un plan de compensation.
Quinze mois après le déploiement du système censé faciliter l'échange de données de facturation entre fournisseurs et gestionnaires de réseau, les problèmes perdurent, se désole Testachats. Fluvius, le gestionnaire de réseau flamand, compte encore quelque 20.000 points d'approvisionnement bloqués, pour 17.000 du côté d'Ores, en Wallonie.
"Le consommateur ne devrait pas à avoir à se soucier de ce genre de dysfonctionnement. Il veut savoir où il en est dans ses dépenses, surtout après l'augmentation des prix de l'énergie au cours de l'année écoulée", affirme Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats.
L'organisation de consommateurs soutient dès lors la proposition du médiateur de l'énergie, qui prévoit que les consommateurs concernés reçoivent de 7,5 à 8 euros pour chaque mois supplémentaire où ils ont dû attendre leur facture finale. Un montant basé sur les frais que les fournisseurs facturent pour l'envoi de rappels en cas de retard de paiement.