Accueil Actu Belgique Economie

Une ascension fulgurante: comment une entreprise de Jumet a réussi à séduire Bill Gates

Ce mercredi 25 octobre, l'invité du 7h50 de Bel RTL matin était Hugues Bultot, CEO d'Univercells et Quantoom près de Charleroi. Le chef d'entreprise a répondu aux questions de Martin Buxant.

C'est une véritable success story belge. Univercells et Quantoom sont deux sociétés du territoire carolo, nées d'abord à Jumet avant de s'installer à Gosselies, qui rayonnent désormais outre-Atlantique. C'est au micro de Martin Buxant, ce mercredi 25 octobre, que leur CEO, Hugues Bultot, a été interrogé pour Bel RTL matin. 

Univercells, c'est d'abord une branche d'avenir: la biotech. "Nous essayons de rendre disponible tous les produits thérapeutiques et les vaccins en quantité et en prix pour le monde entier", explique Hugues Bultot. Autrement dit, c'est en Wallonie qu'est mise en place la fabrique des machines pour fabriquer des vaccins. De la plasturgie aux process chimiques pour, au final, créer des vaccins. 

Récemment, une partie de l'entreprise a été revendue aux USA pour 136 millions d'euros. Une réelle "aventure entrepreunariale" pour Univercells qui a "développé en sept ans un bioréacteur" qui a séduit en USA. Aujourd'hui, Hugues Bultot et son associé compte 400 collaborateurs sur six sites en Belgique, et en Amérique.        

Un partenariat avec Bill Gates

Mais l'ascension ne s'arrête pas là. En 2016, Univercells participe à un appel à projet de la Fondation Bill Gates. Et parmi 155 concurrents, l'entreprise wallonne tire son épingle du jeu. "C'était un petit peu naïf de notre part" de participer, avoue l'entrepreneur face à Martin Buxant. Mais le jeu en valait la chandelle puisque c'est une "première subvention de 16 millions d'euros" qu'a obtenu la socité carolo. Aujourd'hui, encore, Hugues Bultot et son associé sont "toujours partenaires" de la Fondation Bill Gates, ce qui constitue une réelle fierté.   "Ce qui est le plus grand challenge, c'est d'y rester (...) et arriver à revenir avec des idées qui les enthousiasment."        

L'une des missions de la Fondation Bill Gates est de s'occuper de la santé globale dans le monde. Grâce à ce partenariat, Hugues Bultot s'est donc lancé dans le projet de rendre le vaccin accessible en Afrique. C'est quasiment chose faite. "On a annoncé au Sénégal, à Dakar, il y a une dizaine de jours que la Fondation allait financer le déploiement de la technologique Quantoom dans les pays africains", nous apprend le CEO de Univercells.  L'idée est donc de créer les vaccins sur place mais également de "créer un écosystème". Outre la fabrication, donc, "on va aller dans les universités déployer notre technologie de telle sorte à ce qu'ils soient autonomes dans la recherche"       

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • hé oui ...encore le hainaut ...charleroi !!! ...tellement critiqué ...surtout tellement jalousé ...!!

    paul leboulanger
     Répondre