Partager:
Au moins 13 migrants haïtiens sont morts dimanche soir dans la province de Valverde, dans le nord-est de la République dominicaine, après la chute de leur véhicule dans un canal d'irrigation, a annoncé lundi la police nationale.
"Tous étaient transportés illégalement depuis Haïti supposément à destination de Santiago et de Saint-Domingue", selon le rapport de police qui précise que parmi les victimes se trouvent deux fillettes, un nouveau-né et une enfant de quatre ans, neuf hommes et deux femmes.
"Jusqu'à présent, il n'a pas été possible d'établir l'identité du conducteur du véhicule, ni son état de santé, car il aurait disparu de la scène de la tragédie, selon les données préliminaires obtenues", a ajouté la police.
Les médias locaux rapportent qu'entre 16 et 18 personnes se trouvaient dans le véhicule, un 4x4 (Toyota Runner) et que trois autres ont survécu.
Des recherches d'autres victimes sont en cours, selon la police, et le ministère public a ouvert une enquête afin d'établir les causes et les éventuels responsables de ce drame.
Pays parmi les plus pauvres de la planète, Haïti est en proie depuis des années à une crise économique et politique aggravée par la violence des gangs. Des milliers de Haïtiens tentent ainsi de travailler en République dominicaine, bien plus prospère, avec qui leur pays partage l'île d'Hispaniola.
Saint-Domingue a pour sa part durci sa politique en matière d'immigration, multipliant les coups de filet et construisant un mur à la frontière commune.
L'année dernière, la République dominicaine a signalé l'entrée de plus de 120.000 migrants étrangers, principalement des Haïtiens.