Accueil Actu Belgique Faits divers

Cinq ans de prison requis pour plusieurs escroqueries, vols et une extorsion armée

Le ministère public a requis jeudi matin devant la chambre des vacations du tribunal correctionnel de Charleroi une peine de cinq ans de prison contre un homme de 39 ans, poursuivi pour plusieurs faits d'escroquerie, un vol simple et un avec violence, et une extorsion armée d'un couteau. Le prévenu reconnaît uniquement ne pas avoir payé une prestation effectuée dans un car-wash.

Le trentenaire est suspecté de plusieurs escroqueries auprès de clients qui ont déboursé des centaines d'euros pour obtenir du mazout, du pellet ou encore du charbon. Ces faits sont contestés par le prévenu. "J'ai mon fournisseur qui m'a arnaqué, alors je n'ai pas pu honorer la commande de mazout", a-t-il notamment expliqué. Ce dernier objecte également avoir commis une extorsion à l'aide d'un couteau pour 1.000 euros auprès de gérants d'un café. "C'est une cabale mise en place contre moi", a-t-il confié.

L'homme nie également être l'auteur du vol simple de 400 euros dans la caisse d'un restaurant grec. "Le patron de l'établissement m'avait demandé de lui obtenir une arme à feu Glock, un silencieux et des cartouches. Mais j'ai refusé sa demande et il n'a pas apprécié", a-t-il argumenté. Le trentenaire reconnaît uniquement ne pas avoir réglé une prestation effectuée dans un car-wash. Pour le ministère public, la profession du prévenu est "escroc".

Une peine de cinq ans de prison a été requise par le substitut Bouilliez contre le prévenu, qui présente des dizaines de condamnations judiciaires et qui fut déjà condamné pour des faits similaires. À la défense, un acquittement est plaidé pour les préventions contestées et une peine de surveillance électronique est sollicitée pour l'unique fait reconnu par le prévenu. Le jugement est attendu le 14 août prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous