Accueil Actu Belgique Faits divers

Djibouti: 48 morts, 75 disparus après que des migrants ont été abandonnés en pleine mer

Au moins 48 personnes ont péri en mer et 75 sont portées disparues après que des passeurs ont forcé des migrants embarqués sur deux bateaux à sauter par-dessus bord, au large de Djibouti, a annoncé mercredi l'agence de l'ONU pour les migrations (OIM).

Un total de 320 personnes, originaires d'Ethiopie, se trouvaient à bord de deux embarcations parties du Yémen quand elles ont été contraintes par leurs passeurs yéménites "de débarquer en pleine mer et de nager", mardi vers 03H00 locales (02H00, heure belge), a détaillé l'OIM à l'AFP.

Parmi les 197 rescapés figure un bébé de 4 mois dont la mère s'est, elle, noyée.

Un précédent bilan donné mardi par l'agence onusienne faisait état de 45 morts.

Ce drame, qui s'est produit au large de la localité d'Obock, fait de 2024 "l'année la plus meurtrière pour les traversées maritimes de migrants, entre l'Est et la Corne de l'Afrique et le Yémen", a déploré l'OIM.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"La situation est grave": comment éradiquer le trafic de drogue et la toxicomanie à Liège ?

À Liège, la toxicomanie engendre de nombreux problèmes. Bien que plusieurs dispositifs d'encadrement existent, la situation semble ne pas s'améliorer. Comment traiter ce problème ? Pour y répondre, le bourgmestre de la ville, Willy Demeyer, était accompagné de Gilles Foret, tête de liste MR, Caroline Saal, tête de liste Vert Ardent-Ecolo, ainsi que Sophie Lecron, tête de liste PTB. Liège