Partager:
La fermeture des hypermarchés Cora va avoir un impact sur les galeries commerçantes où travaillent de nombreux indépendants dont l'avenir est également incertain. Un repreneur prévoit de rénover ces surfaces commerciales mais que vont-elles devenir ?
A Chatelineau, les commerçants sont inquiets. Le Cora de la galerie était le moteur du shopping. Sans lui, il risque d'y avoir moins de monde. "C'est un gros choc parce que la clientèle de notre établissement c'est beaucoup de personnes qui viennent faire leurs courses donc on a la crainte de perdre la clientèle", indique Nicolas, serveur depuis huit ans. "C'est quand même l'hypermarché Cora qui nous fait tourner la galerie."
Cette galerie compte 65 commerces. Le Cora occupe 12.500 mètres carrés. Que vont devenir les autres enseignes ? "Ça va quand même nous faire perdre beaucoup de clients", affirme Fanny, vendeuse dans une boutique de chaussures. "Il y a beaucoup de clients qui passent ici puis au Cora ou d'abord au Cora pour faire leurs courses et après ici donc je pense qu'on va quand même perdre quand même pas mal de gens."
Savoir "se réinventer"
Un parfumeur de la galerie possède trois magasins dans les galeries Cora. Il a reçu beaucoup de messages de clients, notamment pour lui demander s'il allait déménager. "On a répondu bonsoir, nous serons toujours là pour vous." Lui ne s'inquiète pas, il espère au contraire le début d'une nouvelle dynamique. "Il faut après un certain temps renouveler. Nous, on met souvent des nouveaux parfums ou des nouveaux produits parce qu'il faut à chaque fois se réinventer. Et peut-être qu'on est arrivé à un stade où tout le monde ici doit se réinventer."
Un repreneur belge a été trouvé pour les bâtiments qui accueillent les Cora. Il envisage une rénovation massive et la suppression des hypermarchés pour des entités plus petites. Mais ce n'est qu'une intention pour l'instant.
Les grandes surfaces liées à des galeries commerçantes sont-elles un modèle voué à disparaître?
Pour Pierre-Alexandre Billet, le patron de Gondola, plateforme de la grande distribution et des marques en Belgique, la réponse est oui. "Les très grandes hypermarchés et ces galeries commerçantes, surtout les très grands hypermarchés, sont vraiment voués à disparaître. Plus de 12.000 m², ça c'est vraiment la fin. Et c'est vrai que l'avenir de ces petites galeries est vraiment voué à se réinventer maintenant, aujourd'hui."
Carrefour est le dernier acteur actif dans l'hypermarché en Belgique. L'enseigne doit-elle elle aussi avoir des craintes? "Je pense que toute la distribution aujourd'hui, toute la consommation est en train de changer. C'est vrai que les hypermarchés de Carrefour sont quand même fort différents des hypermarchés de Cora. Ils sont deux fois plus petits. Je pense que là, il y a encore un espoir, mais se réinventer est vraiment obligatoire aujourd'hui."


















