Partager:
La fin annoncée des Cora révèle l'urgence pour les hypermarchés de se réinventer. Selon l’expert Pierre-Alexandre Billiet, c’est la lenteur du changement qui a précipité leur chute, et Carrefour devra aussi s’adapter pour éviter le même sort.
EN DEUX MOTS :
- La fermeture des hypermarchés Cora en 2026 souligne l'urgence pour Carrefour de se réinventer pour survivre dans un secteur en pleine mutation.
- Les hypermarchés traditionnels et leurs galeries commerçantes ne séduisent plus, selon l'expert Pierre-Alexandre Billiet.
- Carrefour a encore une chance de s’adapter grâce à un format plus petit, mais une transformation rapide est indispensable.
Le sort des hypermarchés Cora est un rappel sans équivoque que ce type de magasin doit "se réinventer". Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola analyse : "C'est surtout la lenteur dans la transformation qui a été presque fatale", explique-t-il sur le plateau du RTL info 19h.
Les énormes magasins Cora riment aussi avec galeries commerçantes. Ce modèle est aussi "voué à disparaître", selon l'économiste. "L'avenir de ces petites galeries est vraiment voué à se réinventer maintenant, aujourd'hui", alerte-t-il.
Lorsque les magasins Cora fermeront, en 2026, il ne restera plus qu'un seul acteur actif dans l'hypermarché en Belgique : Carrefour. Y a-t-il des craintes à avoir pour cette enseigne ? Pierre-Alexandre Billiet répond que "toute la distribution aujourd'hui, toute la consommation est en train de changer".
Ils sont deux fois plus petits
"C'est vrai que les hypermarchés de Carrefour sont quand même fort différents des hypermarchés de Cora. Ils sont deux fois plus petits. Et donc je pense que là, il y a encore un espoir, mais se réinventer est vraiment obligatoire aujourd'hui", estime-t-il.
Cette chaîne d'hypermarchés a déjà vécu plusieurs licenciements collectifs. Carrefour avait annoncé, en 2018, le licenciement collectif de 1.233 travailleurs, ramené à 1.010, notamment grâce à des départs volontaires.

















