Partager:
Le parquet a requis mercredi, devant le tribunal correctionnel de Liège, des peines de deux à trois ans de prison à l'encontre de trois Liégeois poursuivis pour une tentative de meurtre à Grâce-Hollogne. La victime avait été aspergée d'essence par les prévenus, qui avaient bouté le feu à son véhicule.
Les faits s'étaient déroulés la nuit du 18 décembre 2022. Un homme avait été réveillé par le bruit provoqué par des individus qui vandalisaient son véhicule, garé devant chez lui. Les malfaiteurs aspergeaient le véhicule d'essence lorsque la victime était sortie. Pour le faire fuir, un des individus avait envoyé de l'essence dans sa direction, puis allumé le carburant répandu sur la voiture.
Le propriétaire du véhicule avait reculé, évitant ainsi le contact avec le feu. Les faits avaient été qualifiés par le parquet de tentative de meurtre.
Devant le tribunal, le principal prévenu a reconnu les faits, qu'il situe dans le cadre d'un règlement de compte. Il a toutefois contesté l'intention d'homicide pour ne reconnaître que des menaces et un incendie volontaire.
Le parquet a requis à l'encontre des trois prévenus, tous âgés d'un peu moins de 30 ans, des peines comprises entre trois ans de prison pour le principal auteur et deux ans de prison pour ses deux complices.
Du côté de la défense, l'avocat du principal prévenu, Me Wintgens, a demandé une peine de travail ou un sursis. L'avocat du deuxième, Me Reynders, a réclamé l'acquittement. Le troisième prévenu est jugé par défaut.
Le jugement sera prononcé le 14 août.