Accueil Actu Belgique Faits divers

La famille de Julie Van Espen estime qu'elle aurait pu être encore en vie si la Justice avait fonctionné correctement

Selon la famille Van Espen, Julie serait encore en vie si la Justice avait fonctionné correctement, a affirmé l'avocat, Stijn Verbist, qui a déposé une citation à comparaître contre l'État belge. "Il ne s'agit pas d'une chasse aux sorcières. Nous ne cherchons pas un bouc émissaire", a-t-il indiqué. "Nous voyons un faisceau de responsabilités, notamment sur le plan historique : une négligence de la part de la Justice."

L'avocat parle, entre autres, d'un manque d'informatisation, de communication et d'effectifs au sein du département de la Justice, qui a conduit aux circonstances dans lesquelles Julie Van Espen a été tuée.

L'auteur des faits, Steve Bakelmans, n'aurait pas dû être en liberté au moment des faits, car il avait été condamné pour viol en première instance. Il était en liberté dans l'attente de l'audience de la cour d'appel, mais elle a été reportée à plusieurs reprises, notamment en raison d'un manque de juges.

L'objectif de la citation à comparaître, selon Me Stijn Verbist, est que le gouvernement confirme qu'une erreur a été commise, mais aussi qu'un lien de causalité existe entre la mort de Julie et les dysfonctionnements de la Justice. Il souhaite, en outre, qu'une indemnisation s'ensuive. En cas d'indemnisation, la famille Van Espen promet de faire don de la somme à une œuvre de bienfaisance.

L'assassinat de Julie a eu lieu il y a plus de quatre ans, mais selon les proches, le ministère de la Justice n'a pas suffisamment changé depuis. "Les choses avancent trop lentement", a soutenu l'avocat. "Il y a encore beaucoup à faire. Il ne faut pas attendre qu'il y ait des morts pour changer les choses. Nous l'avons encore vu récemment dans les réactions relatives à l'attentat de Bruxelles."

À lire aussi

Sélectionné pour vous