Partager:
Le président de la cour d'assises du Hainaut, Adrien Van der Linden d'Hoogvoorst, a interrogé, mardi matin, Domenico Puddu au sujet de l'assassinat de Jean-Yves Wargnies, commis le 30 décembre 2019 à Marchienne-au-Pont (Charleroi).
Domenico Puddu est aussi accusé de menaces sur la personne de Christophe Bertelli, l'homme qui travaillait avec Jean-Yves Wargnies le jour des faits. Il conteste cette prévention.
Excédé par le bruit, Domenico Puddu a tiré un coup de feu dans les fesses de Jean-Yves, avant de le poursuivre dans la rue et de l'achever d'un coup de feu tiré dans la tête. Il ne conteste pas le crime, même s'il prétend qu'il était hors de contrôle. Des experts en santé mentale ont estimé qu'il était responsable de ses actes.
L'accusé ne supportait plus le bruit des travaux, chez Jean-Yves Wargnies. Après avoir abattu Jean-Yves Wargnies d'une balle dans la tête, l'accusé a dit à Christophe, l'ami de Jean-Yves, que ce dernier était mort. L'accusé confirme qu'il a dit à Christophe qu'il avait prévenu Jean-Yves qu'il allait tirer, s'il n'arrêtait pas les nuisances.
Il conteste toutefois avoir menacé Christophe, "je l'ai complètement ignoré, j'étais focalisé sur Jean-Yves. Ce qu'il a déclaré est faux".
Christophe Bertelli s'est constitué partie civile au procès. Son audition est prévue mercredi matin.
Le procès se poursuivra mardi après-midi avec les auditions du juge d'instruction, des enquêteurs et des premiers experts judiciaires désignés dans le cadre de l'instruction.