Partager:
Un pompier est décédé et trois autres grièvement blessés lors d’un incendie à la prison de Lantin. L'inhalation de fumées ainsi que "l'effet four" ont été fatal à Maxime, l'homme du feu décédé.
Le ministre fédéral de la Sécurité et de l'Intérieur, Bernard Quintin, a rencontré vendredi après-midi des pompiers de Liège "en deuil" après le décès d'un des leurs dans un incendie survenu jeudi dans la prison de Lantin, selon les termes de leur président Mehmet Aydogdu. "Je me fais le porte-parole du gouvernement fédéral, mais aussi de nos concitoyens pour vous faire part de notre soutien", a déclaré M. Quintin, précisant que son objectif était de réduire au maximum les risques pris par les hommes du feu.
"Le feu a pris dans le bâtiment Y, que nous appelons magasin, et plus précisément dans une pièce que nous appelons buanderie", a indiqué le Colonel Luc Scevenels lors d'une conférence de presse. Deux autopompes, une échelle, une citerne et un véhicule de commandement ont notamment été déployés.
"Nous avons envoyé une équipe de reconnaissance de quatre personnes chargée de déterminer la localisation du foyer, sa nature et le meilleur moyen de l'éteindre", a poursuivi le Colonel. "Mais cette équipe s'est égarée dans le bâtiment et a lancé un 'Mayday' (appel à l'aide, NDLR), pour qu'une équipe de sauvetage puisse leur venir en aide".
"La difficulté majeure de cet incendie, c'était l'infrastructure du bâtiment Y et sa construction ressemblant à celle d'un bunker, qui a provoqué un 'effet four'", a encore précisé le Colonel Scevenels.
Précisément, cet effet four, qui a provoqué la mort du pompier sur le site du bâtiment, correspond à une accumulation intense de chaleur dans un espace très confiné, comme une pièce fermée, un grenier, un container, une cage d’escalier, etc. Lorsque cette chaleur est piégée sans échappatoire (par manque de ventilation), elle monte fortement en température, pouvant atteindre plusieurs centaines de degrés.
L’effet four est toujours très redouté des soldats du feu. Entrer dans une pièce alors qu’elle est en surchauffe peut être, comme on le voit avec la mort tragique de Maxime, fatal en quelques minutes.


















