Accueil Actu Belgique Faits divers

Mexico ouvre une enquête pour trahison après l'arrestation d'un baron de la drogue aux USA

La justice mexicaine a ouvert une enquête pour trahison après l'arrestation du baron de la drogue Ismael 'El Mayo' Zambada le mois dernier aux Etats-Unis, a indiqué le ministère public vendredi à Mexico.

Zambada, cofondateur du cartel de Sinaloa avec Joaquin 'El Chapo' Guzman, a été interpellé fin juillet en compagnie de Joaquin Guzman Lopez, le fils de ce dernier dans un aéroport de la ville américaine d'El Paso.

Les avocats de l'homme de 76 ans estiment cependant que leur client est tombé dans un piège. Le septuagénaire aurait ainsi été convaincu par le fils de son ancien complice de monter à bord de l'avion. Il aurait ensuite été attaché à son siège alors qu'il ignorait que l'appareil traverserait la frontière entre les deux pays.

L'enlèvement d'un citoyen mexicain en vue de l'extrader vers un autre pays est considéré comme une trahison au Mexique. Un acte pour lequel des peines de prison allant de cinq à quarante ans peuvent être prononcées.

Le Mexique a dès lors demandé des informations complémentaires au ministère américain de la Justice concernant le vol privé effectué par les deux hommes. Selon la justice mexicaine, il s'agit d'un vol illégal effectué à bord 'un appareil muni de fausses plaques d'immatriculation. Les Etats-Unis n'ont pas encore répondu.

Guzman aurait négocié depuis plusieurs mois avec la justice américaine sa propre extradition. Les États-Unis affirment qu'ils attendaient l'arrivée de Guzman, mais pas celle de Zambada. Les deux arrestations ont constitué une surprise pour Mexico.

Après ces arrestations, des craintes relatives à une lutte de pouvoir au sein du cartel de Sinaloa se sont fait jour au Mexique. Deux cents membres d'une unité d'élite des forces de l'ordre mexicaines ont ainsi été envoyés dans l'État de Sinaloa.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus