Accueil Actu Belgique Faits divers

Quelque 400 interventions sur les grands axes routiers en Brabant wallon

Quelque 400 interventions, notamment pour des arbres obstruant les grands axes routiers, ont mobilisé jeudi les pompiers du Brabant wallon, a-t-on appris en début de soirée auprès du dispatching nivellois de la zone de secours.

Le nombre d'appels à l'aide avait atteint les 390 unités, jeudi en fin d'après-midi à la zone de secours du Brabant wallon. D'autres devaient suivre.

La plupart des missions se sont concentrées sur l'ouest de la province, de Rebecq à Grez-Doiceau en passant par Wavre. Quelques autres interventions ont été opérées dans les régions de Beauvechain et Jodoigne.

Des dégâts de toitures, des cheminées menaçantes et des branchages dans les câbles électriques ont été constatés.

Les pompiers affirment aussi avoir tronçonné plus qu'à l'habitude des arbres obstruant les autoroutes E19, E411 et E42, ainsi que la nationale 25. Une voiture a percuté un arbre tombé sur l'E19.

Selon la société de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO), la chute de la vingtaine d'arbres observée jeudi est conséquente à des circonstances exceptionnelles.

"Avec la tempête, c'est inévitable. En dehors de la période de nidification qui s'étale du 1er avril au 31 juillet, l'entretien de la végétation est réalisé durant toute l'année sur l'ensemble du réseau wallon, sur base d'inspections et d'avis de nos partenaires techniques", a expliqué un porte-parole de la SOFICO à l'agence Belga.

À lire aussi

Sélectionné pour vous