Accueil Actu Belgique Faits divers

Suspension avec retenue de salaire pour le magistrat qui a avoué la fraude

L'avocat général gantois qui, en tant que membre du Conseil supérieur de la Justice (CSJ), a remis à l'avance à un candidat des informations relatives à l'examen de magistrature, a été provisoirement suspendu pour trois mois avec retenue de salaire dans le cadre de l'enquête disciplinaire. Cette décision a été prise par le procureur général de Gand.

Cette suspension provisoire peut être prolongée jusqu'à ce qu'une décision soit rendue sur le fond, a fait savoir le parquet général.

Le CSJ a transmis dimanche l'affaire au procureur général Erwin Dernicourt en lui demandant d'ouvrir une enquête pénale et une procédure disciplinaire. La décision prise vendredi par le procureur général ne concerne que l'enquête disciplinaire. "Il est évident que des normes éthiques et déontologiques très élevées s'appliquent à un avocat général parce qu'il remplit une mission sociale importante", a déclaré M. Dernicourt.

"Dans l'intérêt de l'enquête disciplinaire en cours et pour assurer un traitement serein de l'affaire, aucune autre information ne sera fournie", a encore ajouté le parquet général.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus