Accueil Actu Belgique Faits divers

Suspicions de blanchiment, un jugement est attendu le 5 juin

Le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Mons, rendra son jugement le lundi 5 juin prochain dans un dossier concernant une trentaine de prévenus soupçonnés d'appartenir à une association criminelle internationale active dans le blanchiment d'argent et les escroqueries.

Le parquet fédéral a requis des peines de sept et huit ans de prison contre trois hommes qu'il considère être les dirigeants de l'organisation criminelle.

Des peines de 24 mois à cinq ans de prison ont été requises contre une vingtaine d'autres prévenus qui ont, selon le parquet fédéral, tenu un rôle essentiel dans cette organisation qui a brassé plusieurs millions d'euros en quelques années, entre la Belgique et la Chine. "Chacun des prévenus a tenu un rôle essentiel au sein de cette organisation", a déclaré le procureur fédéral.

Le parquet a divisé ce dossier en deux volets. Le premier a été confié à un juge d'instruction bruxellois. Le deuxième a été instruit à Mons. Le mode opératoire est commun, indique le parquet. Des prévenus prenaient le contrôle d'activités commerciales, lesquelles n'avaient aucune activité réelle, en plaçant à leurs têtes des hommes de paille sous fausse identité. Des comptes bancaires étaient ouverts, sur base de faux documents, dans le but de blanchir de l'argent sale.

La plupart des prévenus ont sollicité leur acquittement.

L'action publique, lancée contre un ancien banquier considéré comme un maillon essentiel de l'organisation criminelle par le parquet, est éteinte en raison du décès de celui-ci.

À lire aussi

Sélectionné pour vous