Accueil Actu Belgique Faits divers

Un agent de la prison de Haren agressé par un ex-détenu : « Il a été roué de coups au visage »

Par RTL info avec Océane Vermeiren et Nicolas Gustin, et Belga
Un ex-détenu a agressé jeudi après-midi un agent pénitentiaire de la prison de Haren qui se rendait sur le parking du personnel. L’ancien prisonnier a été arrêté par la police. Depuis le début de l’année, les agressions se multiplient. Pour faire face à cette insécurité, les syndicats demandent une présence policière sur place.

« Encore une agression de plus », déplore une personne via le bouton orange Alertez-nous, avant de détailler les faits. Selon lui, un agent pénitentiaire s’est fait agresser ce jeudi après-midi par un ancien prisonnier.

« Hier, à la sortie de fin de service des agents de la prison à 14h30, un ex-détenu a reconnu un agent qui se trouvait au niveau du parking personnel et l’a agressé physiquement avec beaucoup de violence en lui portant des coups de poing au visage », précise-t-elle.

Ce vendredi matin, un employé nous confirme cette agression. « Alors qu’il se rendait au parking du personnel, un collègue a été provoqué par un ex-détenu qui circulait à vélo. Il l’attendait dehors », explique-t-il. « L’agent a été jeté au sol et roué de coups au visage ». Le parquet de Bruxelles a lui aussi confirmé l’information : « Jeudi, un agent pénitentiaire de la prison de Haren a été victime d’une agression physique », annonce la porte-parole du parquet Laura Demullier.

D’après lui, d’autres agents présents ont maîtrisé l’ancien détenu. « La police a dû intervenir et l’embarquer. L’agent pénitentiaire a été pris en charge par une ambulance et transporté à l’hôpital ».

Une autre source indique que l’ex-prisonnier était connu pour son « passé agressif » et a eu de nombreuses sanctions disciplinaires lors de son séjour en prison. « Il avait un tournevis lorsqu’il a agressé l’agent », ajoute cette source.

Malheureusement il n’y a pas de sécurité autour de la prison.
Yasin Sarikaya, Vice-président de la CSC pour les prisons bruxelloises et agent pénitentiaire à la prison de Haren 

« Nous sommes régulièrement victimes de menaces et d’insultes de la part d’anciens détenus et leurs proches lorsque nous prenons notre véhicule dans le parking du personnel facile d’accès. Et ce jeudi, c’est parti en cacahuète », regrette l’employé.

Yasin Sarikaya, agent à Haren et vice-président de la CSC pour les prisons bruxelloises témoigne du sentiment d’insécurité vécu par ses collègues : « Le parking du personnel est à plus de 500m de l’entrée de la prison, on est vraiment mal positionné et malheureusement il n’y a pas de sécurité autour de la prison ». « L’ensemble de nos collègues a peur de venir travailler, ils se demandent tous comment leur journée va se dérouler, s’ils vont rentrer chez eux. Ce sont sans cesse des questions toute la journée », ajoute-t-il.

Suite aux nombreuses agressions depuis le début de l’année, les syndicats demandent à la direction de la prison de Haren de mettre en place une présence policière lors des changements de service. Valérie Callebaut, porte-parole à la Direction Générale des établissements pénitentiaires, confirme l’importance d’un cadre de travail sécurisé : « Nous avons immédiatement pris contact avec nos partenaires dans le cadre de l’incident qui s’est produit parce que nous estimons que nos agents doivent pouvoir travailler le plus sereinement possible. Différentes mesures de sécurité seront prises par les services de police pour augmenter la sécurité à l’extérieur des prisons ».

La victime de l’agression est légèrement blessée et dit être “profondément bouleversée”. Le parquet a confirmé l’arrestation immédiate du suspect et a ajouté qu’il sera interrogé dans les prochains jours.  

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus