Accueil Actu Belgique Société

La neige pourrait perturber le trafic aérien : Brussels Airport annonce de « possibles retards sur l’ensemble des vols »

par RTL info avec AFP et Belga
Les chutes de neige annoncées ont poussé plusieurs aéroports à émettre des avertissements. En raison d’opérations de dégivrage, de restrictions imposées aux compagnies et de vigilance météo renforcée, les voyageurs sont appelés à anticiper d’éventuels ajustements dans leurs déplacements.

L’arrivée d’un épisode neigeux en Belgique pourrait générer des retards à Brussels Airport. L’aéroport a émis un avis sur son site internet. « En raison du dégivrage des avions et du déneigement des pistes, des retards sont à prévoir sur l’ensemble des vols tout au long de la journée », écrit l’aéroport.

Brussels Airport précise que ses équipes opérationnelles « sont préparées et mettent tout en œuvre afin de limiter l’impact sur l’aéroport » mais conseille néanmoins à ses voyageurs trois recommandations principales :

  • Suivre les informations relatives à leur vol via le chatbot BRUce.
  • Consulter le site web de Brussels Airport ou l’application.
  • Se rendre à l’aéroport suffisamment à l’avance.

La France également concernée

La neige en Île-de-France dimanche va également conduire les compagnies aériennes à réduire leur programme de vols pour la journée sur les aéroports parisiens de Paris-Charles de Gaulle et Orly, tandis que la circulation des bus pourrait connaître des perturbations ponctuelles selon l’état du sol.

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) « a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 30 % sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle entre 07H00 et 16H00 et de 20 % sur l’aéroport de Paris-Orly entre 06H00 et 14H00 », a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

La DGAC « invite les passagers à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol », a-t-elle précisé en ajoutant que ses équipes « restent pleinement mobilisées pour assurer la continuité du trafic aérien dans les meilleures conditions de sécurité ».

La SNCF, contactée par l’AFP, a dit ne pas prévoir pour l’instant « d’adaptation de son plan de transport » mais conseille à ses usagers de consulter les « canaux d’achats de billets », à savoir les applications et son site pour les informations voyageurs.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus