Accueil Actu Monde

Le couple Moretti aurait-il eu des passe-droits grâce à des contacts au sein de la commune de Crans-Montana ?

par RTL info
D’après un reportage de la Rai, chaîne de télévision italienne, Jacques Moretti aurait négligé volontairement les normes de sécurité incendie. Il aurait des personnes proches de lui dans la commune de Crans-Montana

Un fournisseur de mobilier dévoile les informations. Il souhaite rester anonyme par crainte de représailles. Il explique que le couple Moretti, mais aussi certains membres de la commune de Crans-Montana auraient fortement négligé les normes de sécurité incendie. Il avoue que les propriétaires du Constellation auraient refusé d’équiper le bâtiment d’installations ignifugées car « cela coûte environ 15 % plus cher. »

Logiquement, il n’est pas possible d’avoir une autorisation d’ouverture sans les différents certificats requis. Pour Jacques Moretti, cela n’était pas important. « Sa femme m’a dit qu’ils n’avaient pas besoin de mobilier ignifuge, car ils avaient des proches occupant des postes élevés à la commune de Crans-Montana », explique la source anonyme. Le fournisseur a pourtant contacté à plusieurs reprises les autorités, mais sans réponse.

« Un caractère difficile »

La source affirme aussi redouter le caractère particulier de Jacques Moretti. Il est décrit comme quelqu’un qui « peut exploser à tout moment ». « On sent qu’il a un caractère difficile », ajoute-t-elle.

La Radio Télévision Suisse a eu accès à un rapport qui montre bien que la commune était déjà au courant des insuffisances du service en charge des contrôles incendie, en 2023. Avec un audit interne on ne peut plus clair qui mentionne un manque de moyens, de personnel et de temps.

Un fonctionnaire impliqué dans une affaire pénale

Ce manque de temps, de moyens et de personnel entraîne fatalement un retard sur les contrôles, mais surtout un manque de profondeur lors de ceux-ci. Dans ce même rapport, il y a aussi le fait que les connaissances et relations des candidats pour un poste, pesaient plus lourd que leurs compétences professionnelles.

S’ajoute à cela l’implication dans une affaire pénale du fonctionnaire en charge du contrôle du Constellation en 2015. L’homme a été jugé pour coups et blessures involontaires après la chute d’un homme sur une balustrade pas assez sécurisée. La victime a été paralysée par la suite, et le fonctionnaire acquitté.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus