Partager:
Un train est entré en collision avec un bus de la compagnie flamande de transports en commun De Lijn, ce vendredi matin, sur un passage à niveau à hauteur de Zedelgem (Flandre occidentale). Le chauffeur du bus a pu évacuer tous les passagers à temps.
L'accident s'est déroulé ce vendredi peu après 7h sur la Koning Albertstraat à Veldegem, dans la commune de Zedelgem. Un bus De Lijn est tombé en panne sur un passage à niveau. Conscient de la gravité de la situation, le chauffeur a appelé tous les passagers à quitter immédiatement le véhicule. Le bus vide a été percuté par un train quelques instants plus tard. Seuls deux passagers du train ont été emmenés à l'hôpital, mais aucun n'a subi de blessures graves. HLN rapporte qu'une vingtaine d'écoliers se trouvaient à bord du bus.
De Lijn a salué la réaction rapide du chauffeur, qui a ainsi évité une catastrophe. "Heureusement, il a eu la présence d'esprit de directement penser à la sécurité", a déclaré le porte-parole Frederik Wittock. La cause de la panne n'est pour l'heure pas encore connue.
Le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel a pour sa part indiqué que la collision avait eu lieu moins de quatre minutes après la panne. Le numéro 1711, à utiliser en cas d'urgence sur un passage à niveau, n'a toutefois été composé que tardivement, ce qui n'a pas permis d'arrêter à temps la circulation des trains. "Le conducteur du train a tout de même effectué un freinage d'urgence, mais n'a pas pu éviter la collision", a déclaré le porte-parole Thomas Baeken.
La bourgmestre "choquée"
Nos confrères de VTM ont pu interviewer la bourgmestre sur place. Annick Vermeulen est arrivée tôt ce matin après avoir été mise au courant par les pompiers: "Je me suis directement dit qu'à cette heure-là, le bus serait rempli d'enfants allant à l'école. Quand je suis arrivée ici, j'ai été assez choquée. C'est un ravage. Mais je pense qu'on a vraiment évité le drame grâce au chauffeur (...) je l'ai remercié pour son sang-froid. C'est grâce à lui si le drame a pu être évité. Je préfère ne pas penser à ce qu'il se serait passé s'il n'avait pas agi de la sorte."
"C'est effrayant"
"Heureusement, il n'y a pas de blessé, c'est la bonne nouvelle. C'est effrayant, ça aurait pu être bien pire", constate un habitant du quartier au micro de VTM. L'homme était au boulot quand l'accident a eu lieu. À son arrivée, ça a été la stupéfaction: "J'ai pensé au pire. J'ai constaté les dégâts et je me suis demandé ce qu'il s'était passé", raconte-t-il. Sa maison a été endommagée à la suite de l'accident, mais il relativise: "Ça aurait pu être plus grave. Heureusement que le chauffeur de bus a pu évacuer tout le monde... le bus était plein."
Infrabel rappelle l'importance de composer rapidement le 1711 en cas d'urgence sur un passage à niveau. Les informations nécessaires, comme l'emplacement exact du passage à niveau, sont toujours affichées sur un autocollant apposé sur les poteaux de signalisation. Il est également demandé de se tenir à une distance de sécurité suffisante après avoir appelé ce numéro d'urgence, pour éviter tout accident, notamment en cas de débris.
La circulation des trains est perturbée entre Lichtervelde et Bruges à la suite de cet accident. L'impact a en effet provoqué le déraillement du train, endommageant l'infrastructure. Des bus de remplacement ont été mis en place par la SNCB. La situation pourrait perdurer jusqu'à lundi, a prévenu Infrabel.