Partager:
Un enfant de 9 ans, nommé Jidel, a été mortellement renversé par un véhicule de police ce mercredi matin à Anvers, a indiqué le parquet. Les faits se sont déroulés dans la Provinciestraat, dans le centre-ville. D’après les premières informations, il s’agissait d’une fillette. Mais il s’agit bien d’un garçon.

Présente sur place, notre journaliste Claire Carosone a révélé plus de détails sur les circonstances de l’accident : « Ce que l’on sait à ce stade, c’est qu’il était aux alentours de 9 h 45 lorsque l’enfant a traversé la rue et qu’il a été renversé par un combi de police. Le combi avait sa sirène et ses gyrophares activés car il avait été appelé pour une intervention urgente. On sait aussi qu’un deuxième véhicule, de la police ferroviaire cette fois, était également en route pour intervenir sur cette urgence ».
Le garçon se rendait seul à l’école. Selon les témoins, une voiture s’était arrêtée pour laisser passer le garçon à vélo sur un passage piéton. Le combi policier aurait fait un écart pour éviter cette voiture et n’aurait pas vu arriver l’enfant. Jidel a été projeté sur la chaussée, son corps heurtant également un véhicule de la police des chemins de fer, à l’arrêt sur la bande opposée. Ce second véhicule policier se trouvait par hasard à cet endroit.
« Les agents de police ont prodigué eux-mêmes les premiers secours dans l’attente des services de secours », a indiqué le parquet. « Malheureusement, le garçon est décédé sur place. Toutes nos pensées vont à la famille de la victime. » Le service d’aide aux victimes a proposé ses services à la famille de l’enfant, selon le parquet.

« Nous les avons vu effectuer les constatations pour tenter de comprendre ce qui s’est exactement passé, et le Comité P a également été mobilisé dans cette affaire », précise notre journaliste. « Les images des caméras de surveillance seront analysées et toutes les personnes impliquées et témoins seront entendues. »
D’après nos confrères de Het Laatste Nieuws, un test d’alcoolémie et un dépistage de drogues ont été effectués sur le conducteur du fourgon, âgé de 25 ans. Les deux se sont révélés négatifs, a confirmé le parquet.
Ce drame survient quelques jours après le décès du jeune Fabian, 11 ans, également mortellement percuté par une voiture. Si les deux affaires se ressemblent, il est important de préciser que les circonstances sont différentes.
Dans les deux cas, la victime est bien un enfant ayant succombé à ses blessures à la suite d’un accident avec un véhicule de police. Mais dans le cas de Fabian, il s’agissait d’une course poursuite. Les policiers souhaitaient l’interpeller car il circulait en trottinette électrique dans le parc Élisabeth. Le policier conducteur a d’ailleurs été inculpé pour entrave ayant entraîné la mort. Dans l’affaire du petit Jidel, il s’agit à première vue d’un accident. Une enquête est en cours dans chacune des affaires.

















