Partager:
Un militaire belge, grièvement blessé vendredi lors d’une mission en Lituanie, est décédé. « Notre jeune collègue du Bataillon d’Artillerie de Brasschaat avait subi des blessures très graves lors d’un exercice avec des mortiers. Malgré les soins médicaux immédiats sur place et son transfert vers un hôpital civil, il a malheureusement succombé à ses blessures aujourd’hui », ont indiqué le chef de la Défense Frederik Vansina et le ministre compétent Theo Francken.
Ce dimanche midi, la Défense a organisé une conférence de presse à l’aéroport militaire de Melsbroek. Les circonstances exactes de ce décès « lors d’un exercice de tir à munitions réelles » restent à déterminer. Ce type d’exercice à munitions réelles est spécialement encadré par un dispositif de sécurité, une équipe médicale ainsi qu’une équipe qui analyse les armes et les munitions avant leur utilisation. Selon Frederik Vansina, l’analyse avant l’utilisation de ce mortier s’est déroulée comme prévu.
La famille à Vilnius a pu faire ses adieux
Danfo Van Der Velden avait 22 ans. « Il est arrivé à l’armée à l’âge de 19 ans, d’abord comme artilleur, puis comme soldat qui opérait à des mortiers. C’était son rêve d’être parmi ses camarades lors de cet exercice », a expliqué Frederik Vansina. « C’était un jeune timide, très motivé et professionnel », a ajouté le lieutenant-colonel Fabrice Debersaques, commandant du bataillon d’artillerie et responsable du jeune militaire décédé.
Le ministre compétent, Theo Francken, a révélé que ses proches sont arrivés samedi en Lituanie. « La Défense a accompagné la famille à Vilnius, où, entourée des camarades, elle a pu faire ses adieux à son fils. En ce moment, nos pensées vont vers eux, qui doivent affronter la perte insupportable d’un être cher. La Défense se tient à leur côté, les soutient avec tous les moyens dont nous disposons, et continuera à le faire ».
Les collègues du jeune militaire « bouleversés par ce qui s’est passé » bénéficient également d’un soutien psychologique et ceux qui étaient présents au moment de l’incident vont être rapatriés en Belgique.
Pourquoi cet accident s’est-il produit lors de cet exercice de tir à munitions réelles ? « Pour le moment, nous ne disposons pas d’explications. Une équipe spécialisée en munitions » comprenant deux experts balistiques « est sur place pour faire une enquête technique et déterminer la cause », a indiqué le chef de la Défense, Frederik Vansina. D’autre part, un procureur fédéral est s’est rendu en Lituanie pour mener cette enquête aux côtés de ses homologues lituaniens. On ne sait pas encore quel jour le corps de Danfo Van Der Velden sera rapatrié en Belgique, ni si une autopsie sera nécessaire pour l’enquête en cours.
Cet accident ne met pas en péril la suite de la mission de dissuasion sur le flanc est du territoire de l’Europe pour l’OTAN. Par contre, l’exercice militaire, au vu de l’incident, ne sera pas reconduit.

















