Accueil Actu Belgique Faits divers

"Une pierre a atterri sur mon pare-brise": le véhicule de Moussa pris pour cible sur le ring de Bruxelles… et il ne serait pas le premier

Moussa nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour raconter la frayeur qu'il a vécue ce jeudi 1er mai en circulant sur le ring de Bruxelles. Une personne a surgi et a envoyé un projectile dans sa direction. Selon ses dires, d'autres personnes ont vécu la même expérience cette semaine.

"Une personne a surgi du bord de l'autoroute et a jeté ce qui semblait être une grosse pierre en me visant", écrit Moussa. L'homme a filmé toute la scène avec sa dashcam. Sur la vidéo, on voit effectivement un individu apparaître et envoyer un projectile qui abîme le pare-brise. La scène se déroule sur le ring de Bruxelles, à hauteur d'Anderlecht, raconte le principal intéressé.

Moussa a pris peur: "Il s'en est fallu de peu pour qu'elle traverse entièrement le pare-brise avec les conséquences que l'on pourrait imaginer (...) J'ai été victime d'une tentative de meurtre." Pourquoi notre interlocuteur a-t-il été visé? Nous l'ignorons et lui aussi vraisemblablement.

Il explique que quelques minutes plus tard, alors qu'il était à l'arrêt sur le bas-côté, une autre voiture s'est arrêtée derrière lui, "elle avait été victime de la même personne". Moussa a porté plainte. Il rapporte également qu'il y a eu d'autres épisodes similaires dans cette zone: "La police, arrivée sur les lieux, nous a informés qu'une dizaine de cas avaient été recensés la veille." À l'heure d'écrire ces lignes, la police n'a pas encore confirmé le récit de Moussa. 

Une entreprise de réparation nous avoue hors caméra qu'au moins une fois par semaine, des clients sont victimes de ce type de projectiles.

Un phénomène "très occasionnel"

Rodolphe Van Nuffel, porte-parole chez Axa, confirme qu'il s'agit d'un "phénomène récurrent, mais très occasionnel", sans pour autant observer d'augmentation significative. 

"En cas d'assurance omnium ou "bris de glace", nous intervenons pour les dégâts occasionés à la voiture ou au pare-brise", a-t-il ajouté.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.