Accueil Actu Belgique Faits divers

Une première reconnaissance préalable de culpabilité dans un dossier lié aux stupéfiants

Le ministère public du tribunal correctionnel d'Anvers a conclu avec un prévenu une reconnaissance préalable de culpabilité, une première dans une affaire liée au trafic de stupéfiants. Le tribunal a confirmé vendredi cet accord et a condamné le prévenu à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, et à une amende de 24.000 euros.

Le prévenu, qui travaillait au port d'Anvers, avait déplacé un conteneur renfermant 663 kilos de cocaïne cachés dans 16 sacs de sport.

Il est également condamné à une interdiction de se rendre dans un port belge ou d'y travailler pendant dix ans.

La procédure de reconnaissance préalable de culpabilité (aussi appelée "guilty plea"), entrée en vigueur en 2016, permet à un prévenu d'obtenir une peine inférieure en échange d'une reconnaissance de culpabilité par ce dernier. L'objectif de cette procédure est d'alléger la charge de travail des tribunaux et de réduire la durée des procédures.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.