Accueil Actu Belgique Faits divers

Vingt mois avec sursis pour un kiné qui agressait sexuellement ses patientes mineures

Le tribunal correctionnel de Hasselt a condamné vendredi un kinésithérapeute limbourgeois à 20 mois de prison avec sursis. Le quadragénaire avait agressé sexuellement plusieurs de ses patientes mineures.

Plusieurs plaintes avaient été déposées à l'encontre du praticien en 2017. Le Centre flamand de confiance pour les enfants maltraités l'avait alors appelé, en lui recommandant d'être prudent envers sa patientèle mineure.

Cependant, de nouvelles plaintes ont été déposées à la police en 2019. Selon les victimes, le kinésithérapeute leur touchait la poitrine et le pubis lorsque leurs parents n'étaient pas présents.

À l'audience le mois dernier, le prévenu s'est défendu en affirmant respecter le code déontologique de sa profession. Il a assuré utiliser la technique du "trigger point", qui nécessitait selon lui qu'il étire d'abord les jeunes filles qu'il traitait, avant de traiter plusieurs points dans les zones musculaires. Ensuite, les jeunes patients devaient faire des exercices de respiration.

Le quadragénaire a confié que sa technique l'obligeait à appuyer sur certains endroits du corps, en passant au niveau ou en dessous du bord du sous-vêtement ou du soutien-gorge. Il a nié avoir agressé sexuellement les filles mineures.

Le tribunal correctionnel a jugé au contraire qu'il s'agissait de violences sexuelles. Il l'a condamné à 20 mois de prison avec sursis ainsi qu'à une déchéance de ses droits pour cinq ans. Le kiné écope également d'une interdiction de pratiquer pendant cinq ans. Il devra aussi verser plus de 19.000 euros aux victimes et à leurs parents.

Les victimes présentes lors de la lecture du jugement ont réagi avec soulagement. L'annonce de la condamnation a même été saluée par une petite salve d'applaudissements.

À lire aussi

Sélectionné pour vous