Accueil Actu Belgique Famille Royale

« Il s’agit d’un faux » : la princesse Élisabeth en couple avec un prince de Liechtenstein ? La principauté réagit

Par RTL info
Un cliché présenté comme une preuve d’une idylle entre la future reine des Belges et un prince de Liechtenstein a circulé ce week-end. Mais il s’avère que l’image est entièrement fabriquée grâce à l’intelligence artificielle.

Samedi 27 septembre, le compte Instagram royal.monarchies a publié une photo montrant la princesse Elisabeth posant tendrement aux côtés du prince Georges de Liechtenstein, sur fond de mer, en prétendant qu’il s’agissait de vacances en Grèce.

Rapidement, l’image a été relayée et commentée, certains évoquant déjà une romance entre les deux jeunes héritiers. L’auteur du compte affirmait même que ces photos provenaient du profil personnel du prince Georges, resté public pendant un temps avant d’être rendu privé.

Démenti formel du palais de Liechtenstein

Mais la réalité est toute autre. Contacté par Soir mag, le secrétariat particulier du prince héréditaire Alois Philipp Maria de Liechtenstein a démenti sans ambiguïté : « Cette photographie ne montre pas S.A.S. le Prince Georges du Liechtenstein ; il s’agit d’un faux réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle. »

Le Palais royal belge avait été rapidement informé de l’existence du cliché, mais a déclaré ne pas être en mesure de confirmer s’il s’agissait d’une image authentique ou générée par l’IA, tout en rappelant : « Cela relève en tout cas du privé. »

Cette rumeur aurait pu faire rêver les amateurs de contes de fées : un mariage entre la future reine des Belges et le fils du futur souverain de Liechtenstein aurait constitué l’une des unions royales les plus prestigieuses de l’histoire récente. La famille princière de Liechtenstein, dont la fortune est estimée à 8,8 milliards de dollars, est considérée comme la plus riche du Gotha européen.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.