Partager:
Le roi Philippe fêtait, le 15 avril, ses 65 ans. Pour l’occasion, le monarque a demandé aux Belges de lui poser des questions.
L’opération a rencontré un franc succès et les demandes sont arrivées en nombre. Le roi en a récolté 2.614. Après un tri bien délicat, la liste a été réduite à 38.
La vidéo complète a été dévoilée à 18h par le palais. La vidéo n’a pas de sous-titre, mais vous pouvez les activer en cliquant sur le bouton prévu à cet effet en bas à droite.
Extraits choisis
Les 38 questions retenues abordent des sujets extrêmement divers. Celui-ci par exemple : que fait le roi pour se ressourcer après une journée chargée ? Une balade en compagnie de la reine ou, s’il est seul, jouer au piano. Un plaisir qui le fait s’évader, raconte-t-il.
Autre question posée : quel film a déjà fait verser une larme à notre souverain ? De ses propres dires, le film « En fanfare » est « absolument délicieux et très émouvant ». « Je dois dire que, oui, à la fin, j’ai eu une petite larme ». Il nous conseille donc de le regarder.
En réponse à une autre question, le roi s’est adressé aux jeunes. « Vous êtes très ouverts à rencontrer d’autres jeunes. Dans notre pays, nous avons la chance d’avoir des Wallons, des Flamands et des Bruxellois, je pense que vous devez vous rencontrez au maximum et vous connaître, apprendre la langue de l’autre et faire des choses ensemble. C’est la richesse de notre pays. Il faut la faire vivre. »
Que feriez-vous si vous n’étiez pas roi ?
C’est probablement la question que tout le monde se pose… et à laquelle le souverain confie « n’avoir jamais vraiment réfléchi ». Néanmoins, il confie qu’il aimerait « faire un voyage à un endroit où il ne serait pas joignable ». « J’en rêverais », précise-t-il.
Du haut de ses 65 ans, le roi a vécu bon nombre d’événements majeurs de ces dernières décennies. Celui qui l’a marqué le plus était la chute du mur de Berlin, en 1989. « C’était incroyable », se remémore-t-il. « C’était un vrai message d’espoir, je trouvais ça incroyable. À l’époque, j’aurais dû monter dans ma voiture et y aller. Je ne l’ai pas fait et je le regrette toujours. Mais l’enthousiasme des gens était beau à voir. Je m’en souviendrai toujours. »

















