Accueil Actu Belgique Famille Royale

Le couple royal est arrivé à Pretoria

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés mercredi à Pretoria, la capitale administrative de l'Afrique du Sud, dans le cadre d'une visite d'État qui se poursuivra jusqu'à lundi. Le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Naledi Pandor, et le Premier ministre de la province de Gauteng, Panyaza Lesufi, étaient présents pour saluer le couple royal.

Ce dernier a embarqué vers 8h45 à la base aérienne militaire de Melsbroek, après une cérémonie officielle de départ. Vers 20h50 heure locale (19h50 heure belge), la délégation a atterri sur la base aérienne de Waterkloof, près de Pretoria.

Il s'agit de la première visite d'État belge en Afrique du Sud et de la première dans un pays d'Afrique subsaharienne depuis 1979, lorsque le roi Baudouin s'était rendu en Côte d'Ivoire et au Cameroun. Les dernières visites d'État belges en Afrique remontent à 2004 (Maroc) et 1990 (Algérie).

Une cérémonie de bienvenue en compagnie du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, se tiendra jeudi matin. Plus tard dans la journée, le Roi et la Reine partiront chacun de leur côté : Philippe se rendra à une réunion d'affaires, tandis que Mathilde participera à une table ronde à l'université de Pretoria. Un banquet d'État clôturera la journée de jeudi.

La visite d'État se poursuivra jusqu'à dimanche. Outre Pretoria, le couple royal visitera Johannesburg et Le Cap. Ils seront accompagnés de la ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, des ministres-présidents Elio Di Rupo (Wallonie) et Rudi Vervoort (Bruxelles), du ministre flamand des Finances, Matthias Diependaele, ainsi que de chefs d'entreprise et autres universitaires. La délégation belge retrouvera le Plat Pays lundi prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Quatre jours de vacances . Pendant ce temps, leur pays ne connaît que des grèvesn des blocages, un gouvernement rapace qui nous pompe du fric autant que c'est possible, et des sociétés qui ne répercutent pas la baisse du coût de l'énergie sur nos lourdes factures. Est-ce que ces voyages à répétition ne font pas un peu "tache" ? Est-ce que la monarchie qui n'a plus aucun pouvoir a encore une raison d'exister ?

    roger rabbit
     Répondre