Accueil Actu Belgique Famille Royale

« Les Belges, c’est comme des grands frères» : pourquoi la famille royale belge joue-t-elle un rôle si important lors du changement de trône au Luxembourg ?

Par RTL info avec Thomas de Bergeyck
Ce vendredi 3 octobre, c’était le changement de Grand-Duc au Luxembourg. Henri abdique et laisser monter son fils aîné, Guillaume. La famille royale belge était présente aux côtés de la Luxembourgeoise et la présence de la princesse Élisabeth pourrait être une sorte de formation pour elle.

Le 3 octobre sera dans l’histoire du Grand-Duché du Luxembourg. Le pays change de Grand-Duc, mais tout était parfaitement planifié. Le 23 juin 2024, l’actuel Henri, annonce qu’il nommera son fils lieutenant représentant du Royaume. Pour résumer, il sera dans l’antichambre du pouvoir afin de se préparer au mieux à son prochain rôle. C’est finalement ce vendredi 3 octobre, que Guillaume a prêté serment et devient le nouveau Grand-Duc du pays. Pour cette occasion, notre expert royauté Thomas de Bergeyck était en plateau sur le 13h afin de décrypter ce moment.

Présente sur place, la famille royale belge était aux côtés de la famille luxembourgeoise. Les liens entre les deux familles sont très forts. Le roi Philippe, la reine Mathilde et leur fille, la princesse Élisabeth, étaient les représentants de notre royaume et étaient installés juste à côté du trône, comme s’ils étaient témoins de cet acte. D’ailleurs ils signent un document à la fin, comme quoi ils sont témoins, un peu comme dans un mariage.

Une préparation pour la princesse Élisabeth ?

C’est tout un symbole que la princesse Élisabeth soit présente, parce que c’est l’héritière du trône de Belgique et un jour aussi, elle succédera à son père et sans doute aussi via une abdication. « C’est aussi une manière de la former à son rôle, d’assister à ce genre de cérémonie très officielle. Elle est présente de plus en plus d’ailleurs aux côtés de ses parents pour des événements officiels. C’est mon intime conviction, qu’elle est en train d’observer ce qu’il attend dans quelques années. Parce que le roi Philippe ne va pas attendre de mourir sur le trône. Il va forcément à un moment donné remettre le pouvoir à sa fille » explique notre expert royauté, Thomas de Bergeyck.

La famille royale belge a été très acclamée à son arrivée. Les Luxembourgeois sont très attachés aux Belges. « Les Belges, c’est un peu les grands frères des Luxembourgeois. Et donc, ils sont venus aussi pour les voir, eux, et pas uniquement la famille Grand-Ducale » termine Thomas de Bergeyck.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.