Partager:
Le prince Guillaume de Luxembourg, 43 ans, a prêté vendredi serment devant la chambre des députés dans la foulée de l’abdication de son père Henri, devenant ainsi le dixième Grand-Duc du Luxembourg.
Après 25 ans de règne, le Grand-Duc Henri, neveu et filleul du roi Albert II, a officiellement laissé la main à son fils Guillaume, parrain du prince Emmanuel et marié à une comtesse née belge, Stéphanie Delannoy.
«Je vivrai la vie de mon peuple dont je ne veux être séparé par aucune barrière. Je partagerai ses joies et ses souffrances.» Tels ont été les premiers mots - empruntés à son arrière-grand-mère au sortir de la Première Guerre mondiale - du nouveau monarque.












Outre le roi Philippe, la reine Mathilde et la princesse Elisabeth, la liste des invités étrangers comprenait également le roi Willem-Alexander, la reine Maxima et la princesse héritière Catharina-Amalia des Pays-Bas, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président français Emmanuel Macron, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola et le président du Conseil européen Antonio Costa.
Après une apparition au balcon du palais grand-ducal, le nouveau couple souverain a été reçu à l’hôtel de ville de Luxembourg. S’en est suivi un bain de foule sur la place Guillaume II, puis une réception au prestigieux Cercle Cité. Dès samedi, les souverains iront à la rencontre de la population en passant par Grevenmacher, Wiltz, Steinfort et Dudelange.
La tournée s’achèvera sur le pont Grande-Duchesse Charlotte, symbole de la capitale luxembourgeoise. Le couple s’y avancera, entouré de 2.000 représentants de la société grand-ducale, dans un final comprenant notamment un ballet multicolore de trams et un spectacle de drones.


















