Accueil Actu Belgique

Inondations en Wallonie : quatre ans après, où en est la gestion des dossiers ?

Quatre ans après les inondations dévastatrices de juillet 2021 en Wallonie, 96,2 % des quelque 74.000 dossiers introduits ont été traités, annonce mardi Assuralia, l’Union professionnelle des entreprises d’assurances. Le secteur de l’assurance a versé au total 2,24 milliards d’euros d’indemnités.

Au total, 73.790 dossiers de sinistres assurés ont été traités. Parmi ceux-ci, 96,2 % ont été intégralement indemnisés et clôturés. Pour 2,8 % des dossiers, 80 % du montant de l’indemnisation ont déjà été versés. Les 20 % restants suivront après présentation de factures, pour que le montant de la TVA puisse également être remboursé. Seulement 1 % des dossiers sont encore en cours, principalement en lien avec de grandes institutions et collectivités.

Par ailleurs, Assuralia déplore le manque de réglementation légale adaptée permettant aux assureurs et aux autorités de pouvoir protéger adéquatement les citoyens en cas d’événement climatique de grande ampleur.

« L’accord de gouvernement prévoit un partenariat public-privé entre les autorités et les assureurs afin d’indemniser correctement les victimes. Nous constatons malheureusement qu’aucun cadre légal durable n’a encore été mis en place à l’heure actuelle », souligne Hein Lannoy, CEO d’Assuralia. « Nous appelons dès lors les différentes autorités à élaborer d’urgence une solution structurelle en collaboration avec le secteur. »

Le secteur mise également sur la prévention avec le lancement, en avril dernier, du Moniteur des dommages climatiques. Il s’agit d’un outil interactif permettant de visualiser par commune les dommages climatiques survenus au cours des dix dernières années. En collaboration avec Embuild, la fédération du secteur de la construction, Assuralia a également élaboré des lignes directrices afin de mieux protéger les habitations contre les inondations.

À la mi-juillet 2021, de nombreux cours d’eau wallons sont sortis de leurs lits après d’intenses périodes de précipitations. Plusieurs provinces ont été lourdement touchées dont celles de Liège et de Namur. Au total, 39 personnes ont perdu la vie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus