Accueil Actu Belgique Justice

"Alors c'est un attentat": l'avocat de Paolo Falzone affirme qu'il n'y a "pas meurtre" dans le drame de Strépy

La Chambre des mises en accusation de Mons a déterminé que Paolo Falzone serait jugé devant la cour d'assises, soit la juridiction chargée des crimes les plus graves.

La Chambre des mises en accusation de Mons a tranché ce lundi midi: Paolo Falzone sera jugé devant la cour d'assises. Information confirmée par Me David Gelay, avocat de victimes.

La justice a déterminé que le conducteur de la BMW doit être poursuivi pour homicide volontaire. Il est donc renvoyé en assises pour les sept meurtres. La peine pourrait atteindre 30 ans de réclusion. À l'issue du prononcé, il a été décidé que Paolo Falzone retourne en prison alors qu'il bénéficiait jusqu'ici d'un bracelet électronique. 

À notre micro, l'avocat de ce dernier a manifesté son incompréhension: "Pour nous, il n'y a pas meurtre, il n'y a pas de volonté de tuer. On nous parle de meurtre ici, à l'égard de 7 personnes plus des dizaines et des dizaines de tentatives de meurtre. Excusez-moi mais alors on est devant un attentat. Tous les jours, il y a des gens qui roulent vite, qui regardent leur téléphone, qui ont été inconscients, qui ont tué des gens. Ce n'est pas pour autant qu'on les retrouve devant la cour d'assises. Alors pourquoi lui? Juste parce qu'il y a plus de personnes? Je pense que ce n'est pas ça qui doit motiver un renvoi aux assises", avance Maître Discepoli. 

Pour rappel, Paolo Falzone avait foncé, au volant de sa voiture, sur une foule qui participait au ramassage des Gilles en plein carnaval en mars 2022 à Strépy-Bracquegnies. Le drame avait fait sept morts.

Les familles rassurées

Les familles des victimes espéraient depuis longtemps ce renvoi devant la cour d'assises. Nicolas D'Andrea a perdu son frère dans le drame de Strépy. Il témoigne à notre micro après la décision: "On attendait depuis un moment. Donc, aujourd'hui, c'est un grand ouf de soulagement. Maintenant, on attend avec un peu plus de confiance le jugement qui arrivera dans le courant 2026."

Notre interlocuteur est particulièrement soulagé du retour en prison de Paolo Falzone: "Ça semble juste. J'imaginais difficilement un meurtrier en dehors d'une prison."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.