Accueil Actu Belgique Justice

CDJ : une plainte non fondée contre RTL tvi, la séquence « était conforme à la déontologie »

Par RTL info
Une séquence de JT de RTL tvi relative à de possibles crimes de guerre commis par un sniper belge dans la bande de Gaza respectait la présomption d’innocence de l’intéressé, dont l’identification était d’intérêt général

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 2 juillet 2025 qu’une séquence du JT (19h) de RTL-TVi consacrée à l’ouverture, par le parquet fédéral, d’une information judiciaire sur de possibles crimes de guerre commis par un sniper belge dans la bande de Gaza, était conforme à la déontologie.

Le CDJ a estimé que la séquence ne préjugeait à aucun moment des conclusions de l’enquête judiciaire en cours et que l’identification de l’intéressé – et des autres soldats de son unité – répondait en contexte à l’intérêt général. Il a en effet considéré que les indications permettant cette identification étaient pour partie nécessaires à la bonne compréhension de l’information, et pour le reste tenaient au besoin CDJ – Plainte 24-39 – 2 juillet 2025 7 d’éviter de jeter l’opprobre sur d’autres belgo-israéliens, au regard de la nature et de la gravité des faits reprochés.

Concernant particulièrement l’identification du soldat belgo-israélien, le Conseil a, en outre, souligné la prudence dont le journaliste et le média avaient fait preuve en s’abstenant de mentionner le nom de famille de celui-ci et, ce faisant, en limitant le cercle de personnes pouvant le reconnaître. La décision complète du CDJ peut être consultée ici.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.