Accueil Actu Belgique Justice

Fin du procès "Air cocaïne" en appel à Liège: retour sur l'histoire d'un trafic de drogue tentaculaire

Ce mardi, la Cour d'appel de Liège prononce son arrêt dans le dossier "Air cocaïne". Cinq prévenus sont suspectés d'avoir participé à un trafic international de produits stupéfiants.

Tout se déroule entre le 4 août et le 23 décembre 2021 à l’aéroport de Bierset à Liège. Des trafiquants importent de la drogue provenue d'Amérique latine via les avions de la compagnie Qatar Airways, direction les Pays-Bas.

Les prévenus réceptionnent les palettes de cocaïne et les chargent dans des camionnettes. Le trafic se déroule la nuit pour une plus grande discrétion. Mais ces allées et venues éveillent les soupçons de la police.

Procès en cours

Mi-février, le principal instigateur a écopé d’une peine de 12 ans de prison.

Mais pour les autres prévenus, rien n’est fait. Le parquet a estimé leur condamnation de l’époque trop clémente. De l’autre côté les avocats des suspects ont tous sollicité l’acquittement

Un suspect a, par exemple, déclaré être un joueur de poker pour justifier de grosse somme d’argent liquide. D’autres assurent qu’ils n’étaient pas au courant de participer à un trafic de drogue. Ils sont pourtant suspectés d’avoir transporté des centaines de kilo de cocaïne. 

Ils encourent une peine de quatre à dix ans de prison de ferme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous