Partager:
Un vaste trafic de bijoux vient d’être démantelé en région liégeoise. L’enquête a permis de mettre au jour un réseau criminel très bien organisé, impliqué dans des vols à grande échelle entre la France et la Belgique. Des bijoutiers de Liège sont d’ailleurs soupçonnés d’avoir activement participé à ce trafic.
Six perquisitions ont été menées en Belgique : à Grâce-Hollogne, Herstal et dans deux bijouteries situées respectivement sur les hauteurs de Liège et en centre-ville.
L’enquête, menée conjointement par les polices belge et française, a révélé les activités d’une bande serbo-croate. Des bijoux et de l’or volés, provenant d’Espagne, du Portugal et de France, transitaient par Marseille avant d’être écoulés dans les deux bijouteries liégeoises. Plusieurs dizaines d’allers-retours entre Liège et Marseille auraient été effectués.
Cinq personnes arrêtées en région liégeoise
Les saisies opérées en Belgique sont conséquentes : près de 150.000 euros en cash et sur comptes bancaires, trois véhicules de luxe, une arme, deux compteuses à billets, divers bijoux, de l’or et des objets de luxe. Une fonderie a également été découverte dans l’un des bâtiments perquisitionnés, précise le parquet de Liège. Cinq personnes ont été arrêtées en région liégeoise. Trois mandats d’arrêt ont été décernés.
Ce n’est pas marqué sur son front
Sur le compte Instagram des bijouteries perquisitionnées, le frère et fils de deux des personnes arrêtées donne une autre version des faits : « Paraît-il que la marchandise qu’il a ramenée était volée, mais ce n’est pas marqué sur son front. Mon père a agi comme toujours : il a pris sa carte d’identité, tout noté comme il se doit, et prit une photo des articles », assure Kadir Kamoglu, fils du patron d’une des bijouteries.
L’enquête, lancée fin 2024 en France, se poursuit. L’actif illégal de cette organisation criminelle est estimé à plusieurs millions d’euros.
















