Accueil Actu Régions Hainaut

Mbo Mpenza à la rencontre des élèves de primaire pour lutter contre le harcèlement : « Les tribunes sont le reflet de la société »

par RTL info avec Marc Demoustiez
Ancien joueur professionnel et ex Diable Rouge, Mbo Mpenza a créé une ASBL pour informer les plus jeunes concernant les discriminations, mais aussi le harcèlement. Il intervient dans des établissements scolaires pour sensibiliser les élèves.

C’est dans une école de Sirault, non loin de Saint-Ghislain que l’ancien Diable Rouge Mbo Mpenza était de passage pour sensibiliser les jeunes. Connu pour sa carrière professionnelle sur les terrains de football, il a également été victime de discriminations marquantes. Aujourd’hui, il utilise son vécu pour éveiller les consciences et inciter les élèves à réfléchir sur des sujets comme le harcèlement et la diversité.

Au cours de ces ateliers interactifs, il partage son expérience personnelle. Des moments difficiles, comme des cris de singe en tribune n’ont toutefois pas eu raison de sa passion pour le sport : « Moi le sport m’a tout donné, comme il aurait pu aussi me détruire, mais ça m’a permis de passer au-dessus. »

Des ateliers pratiques

Face aux enfants, Mbo Mpenza met également en avant l’importance de la diversité et de l’acceptation de soi. « Si tout le monde s’appelait Mbo, ce serait compliqué. Si tout le monde était noir comme moi, ce serait compliqué. C’est la différence qui fait la beauté du monde dans lequel on vit. » Une manière de rappeler que la différence est une richesse précieuse à cultiver à tous les niveaux.

Mais parler ne suffit pas. Avec son ASBL, Mbo Mpenza s’appuie également sur des ateliers pratiques pour ouvrir le dialogue et faire réfléchir les élèves. Par exemple, certains sont amenés à vivre une expérience simulant un handicap temporaire. « On a mis un bandeau à un moment donné sur un élève pour faire comme si c’était un handicap qu’il pouvait avoir. L’objectif est de voir la réaction des autres. », détaille Réginald Bada, coach à l’ASBL Impala Performance. Cette approche vise à éveiller les jeunes à la solidarité et à comprendre l’impact de leurs actions.

En plus de prendre conscience des problématiques de harcèlement, les élèves apprennent aussi à gérer les émotions qui en découlent. « Je ne t’inviterai pas à mon anniversaire. Cela n’a l’air de rien comme phrase, mais à cet âge-là, ça blesse. On va voir comment aborder cela, ces ressentis », explique Esther Servais, coach à l’ASBL. Les mécanismes pour répondre à ces situations sont abordés directement avec les participants. Pouvoir mettre des mots sur leurs expériences est une étape essentielle pour ces jeunes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus