Accueil Actu Belgique Météo

Des images impressionnantes: de violents orages frappent la Wallonie ce vendredi, de nombreux dégâts signalés

Initialement prévue jusque vendredi 14h00, l'alerte jaune aux orages émise par l'Institut royal météorologique (IRM) est prolongée jusque 17h00 pour les provinces de Liège, Namur et du Luxembourg. Plusieurs dégâts nous ont été signalés, principalement des routes inondées. 

La nébulosité est variable ce vendredi, mais il y a des averses orageuses assez importantes durant la matinée sur la moitié sud, selon les prévisions de l'IRM. Routes inondées (notamment l'autoroute E40 reliant Liège à Bruxelles, une partie du Ring de Bruxelles, une multitude de zones "creuses"), centre de Wavre sous eaux, chutes d'arbres: nous avons reçu plusieurs messages via le bouton orange Alertez-nous.

À Genappe, des routes sont inondées et l'eau menace maintenant des maisons. "C'est terrible", dit une riveraine. "Surtout l'inaction de la commune qui dit qu'ils vont faire tout pour éviter ça mais qui ne font rien."

À Racour, dans la province de Liège; une commerçante n'a pas pu ouvrir aujourd'hui. "Un orage surprenant est arrivé", raconte Ann. "L'allée a été inondé ainsi que ma cave. J'étais en retard car j'ai dû ramasser pour ne pas laisser l'eau monter. Ça fait 15 ans que nous sommes ici et je n'ai jamais vu ça."

Wavre

"L'eau inondait la rue et j’ai dû bouger ma voiture", nous écrit un témoin via le bouton orange Alertez-nous. "Il vaudrait peut-être mieux ne pas se garer dans le centre de Wavre pour l’instant."

Edition numérique des abonnés

Nivelles

Edition numérique des abonnés

E40 à hauteur de Lincent

Edition numérique des abonnés

Ottignies

"Une énorme branche d'arbre est tombée sur la route devant chez nous. La circulation est interrompue", écrit Jamila.

Edition numérique des abonnés

A54 à Luttre en direction de Bruxelles

Edition numérique des abonnés

Nivelles

Edition numérique des abonnés

Chaumont-Gistoux

Edition numérique des abonnés

Thorembais-Saint-Trond

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

Gilly

Edition numérique des abonnés

 

Importantes inondations et circulation perturbée autour de Nivelles

D'importantes inondations ont été constatées vendredi matin à hauteur du ring sud de Nivelles (Brabant wallon) et un véhicule d'intervention a été noyé, a-t-on appris auprès de la police locale.

Les pompiers de la zone de secours du Brabant wallon sont débordés en raison de nombreuses missions à assurer après les intempéries survenues vendredi matin sur leur territoire d'intervention.  

La foudre s'est abattue sur le parking du commissariat central de Nivelles, empêchant le personnel d'y travailler.  

En raison d'inondations, une portion du ring sud de Nivelles (R24) a été fermée à la circulation entre le rond-point de Fontaine-l'Évêque et le commissariat de police.  

Un véhicule de police a été noyé par la montée des eaux.  

L'étang du parc de la Dodaine est sorti de son lit.  

Plusieurs voiries sont inondées au niveau de la rue Longue Bouteille, du faubourg de Charleroi et du quartier de la Dodaine.  

Depuis 10h00, le trafic ferroviaire est également interrompu entre Luttre et Nivelles, sur la ligne Charleroi-Bruxelles. Les voies sont inondées et l'eau a provoqué des dérangements au système de signalisation. Le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel n'est pas encore en mesure de donner des prévisions sur le rétablissement de la circulation.

6 communes de l'est du Brabant wallon touchées par les fortes pluies

Six communes de l'est du Brabant wallon ont été touchées par les fortes pluies survenues vendredi matin, a-t-on appris auprès des pompiers. Les pompiers brabançons wallons ont été fortement sollicités vendredi matin dans les entités de Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies.  

Les gros orages qui se sont abattus dans la région ont inondé plusieurs caves et nécessité de nombreux dégagements de voiries encombrées par des arbres et branchages. Les sapeurs du poste de Jodoigne ont également porté main forte à leurs collègues de Wavre pour assurer plusieurs missions dans la commune d'Ottignies/Louvain-la-Neuve.

Distribution de sacs de sable

Une distribution de sacs de sable a été annoncée à Waremme (province de Liège), a-t-on appris auprès des autorités locales.

Les rues des Prés, Zénobe Gramme et de Berloz ont été fermées à la circulation en raison d'inondations qui ont fortement touché la capitale hesbignonne.  

La rue de Huy, la place de Hesbaye,l'avenue des Sorbiers et la rue Hyacinthe Docquier ont aussi été inondées.    

Dans la rue des Prés, les caves d'une habitation sont sous eau.  

Les autorités communales waremmiennes sont occupées à mettre en place une distribution de sacs de sable pour les habitants.   De nombreuses voiries ont également été inondées dans l'entité voisine d'Oreye.  

Les autorités waremmiennes craignent l'arrivée d'un nouvel épisode orageux annoncé en début d'après-midi.

Les prévisions

Les averses étaient intenses, mais passagères. Dès l'après-midi, le temps devrait devenir plus sec avec des éclaircies à partir de l'ouest. Les maxima seront compris entre 19 et 24 voire localement 25 degrés. Le vent sera d'abord faible puis modéré d'ouest à sud-ouest. A la mer, il s'orientera plutôt au nord-ouest.

Samedi, la nébulosité sera variable avec quelques averses, plutôt limitées à la région côtière en matinée, mais s'étendant dans l'intérieur des terres en cours de journée. Un coup de tonnerre restera possible en Flandre essentiellement. Les maxima varieront entre 16 degrés en haute Ardenne, 19 degrés en bord de mer et 20 ou 21 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent sera modéré de sud-ouest.

Dimanche, de belles périodes ensoleillées s'imposeront en matinée. En cours de journée, le temps deviendra plus nuageux avec le développement de quelques averses, plus nombreuses en Ardenne. Le temps restera plus sec à la mer où les éclaircies seront également plus larges. Les maxima atteindront 16 degrés sur les hauteurs du pays et entre 19 et 20 degrés ailleurs.

Lundi, la matinée sera ensoleillée. Ensuite, la nébulosité deviendra variable avec la possibilité de quelques averses dans l'intérieur des terres. Les maxima varieront entre 15 et 20 degrés.

Mardi, le temps devrait être généralement sec avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. Une petite averse isolée n'est pas exclue. Les maxima varieront entre 16 et 21 degrés.

Mercredi, la journée devrait débuter sous les éclaircies avant l'arrivée d'une nébulosité plus abondante, éventuellement accompagnée d'une ondée. Les maxima varieront entre 17 et 21 degrés.

Jeudi, le temps sera parfois plus nuageux avec la formation de quelques averses. Les maxima resteront proches de 21 degrés dans le centre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Des trous remplis de l'eau, quoi de plus normal quand il pleut !

    Maxime Brunet
     Répondre
  • GILLY ? ...charleroi ...le grand charleroi !! beh c'est la conséquence de la crasse générale des rues et des voiries ...une mer de crasse et de détritus partout, avaloir, rigole, égout, trottoir...rue ...tout est bouché de crasse...sauf quand magnette inaugure ...ça dure 15 jours !!

    paul leboulanger
     Répondre