Partager:
Un week-end lumineux et des nuits… froides. Voici les prévisions de l'Institut Royal Météorologique (IRM) pour les prochains jours.
Le phénomène de goutte froide qui a perturbé notre météo ces derniers jours semble derrière nous. Il se déplace du sud de l'Allemagne vers l'Italie. Nous basculerons progressivement sous l'influence d'un anticyclone en formation sur le Danemark et se déclinant ensuite vers l'Allemagne, annonce l'IRM dans ses prévisions.
L'air maritime polaire deviendra plus stable et plus sec petit à petit. Le week-end s'annonce plus lumineux.
Ce vendredi soir
Ce soir et cette nuit, le temps sera calme et le ciel se dégagera progressivement. En seconde partie de nuit, des nuages élevés arriveront par l'ouest. Les températures chuteront vers des valeurs de -2 degrés à la côte à localement -10 degrés en Ardenne.
Samedi
La journée débutera sous un soleil parfois voilé par des bancs de nuages élevés. Les nuages s'épaissiront ensuite graduellement à partir de l'ouest. Les maxima varieront entre 1 ou 2 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 3 ou 4 degrés dans la plupart des autres régions.
Dimanche
Les bancs nuageux de moyenne altitude seront assez nombreux le matin, puis le soleil se montrera plus généreux par la suite. Le temps restera frais avec des maxima de 3 à 5 degrés.
La nuit, le mercure redescendra sous la barre des 0 degré. Le gel se réinstallera sur tout le pays.
Lundi
Le ciel sera assez ensoleillé avec des voiles d'altitude et des maxima de 3 degrés dans les Hautes Fagnes à 4 ou 5 degrés en Flandre.
Mardi
Le soleil restera au programme avec davantage de voiles d'altitude à partir de l'ouest. Les maxima varieront entre 7 degrés dans les Hautes Fagnes et 9 degrés en Basse et Moyenne Belgique.