Accueil Actu Belgique Météo

Intempéries en Belgique : le numéro d’appel 1722 activé

Par RTL info avec Belga
Face au risque de tempête annoncé pour le week-end, le SPF Intérieur a activé le numéro 1722. L’IRM prévoit des rafales pouvant atteindre 90 km/h dès samedi matin.

Le SPF Intérieur annonce vendredi après-midi l’activation du numéro 1722 pour risque de tempête ou d’inondation. L’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement jaune de samedi 08h00 jusqu’à dimanche à la même heure pour le vent sur l’ensemble du territoire.

Le numéro 1722 est disponible lorsqu’aucune vie n’est en danger mais qu’une personne a besoin de l’aide des pompiers. Cela peut être le cas pour des dégâts importants à la toiture, une cave sous eau ou une voie publique inondée par exemple.

L’objectif du guichet électronique 1722.be et du numéro 1722 est d’éviter de surcharger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger.

En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels l’assistance des pompiers est nécessaire, il est possible d’introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou d’appeler le 1722. L’envoi d’une demande au moyen du guichet électronique est le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers.

Samedi, au passage d’une zone de pluie active, des rafales de 70 à 90 km/h sont prévues par l’Institut royal météorologique (IRM). En cours d’après-midi ou en soirée, des coups de vent encore plus marqués ne sont pas exclus très localement.

Quelques grandes villes ont annoncé la fermeture samedi de leurs parcs et espaces verts.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.