Accueil Actu Belgique Météo

La situation reste stable en Flandre occidentale

La situation s'est stabilisée en Flandre occidentale dans la nuit de jeudi à vendredi, à la faveur d'une accalmie de la météo. Le niveau de l'eau enregistre actuellement une baisse générale. La vigilance reste néanmoins de mise puisqu'une nouvelle zone de pluie est attendue samedi.

Le Westhoek est en proie à d'importantes inondations depuis plus d'une semaine. La relative sécheresse de ces dernières heures a entraîné une tendance à la baisse du niveau de l'eau dans l'ensemble de la région. Cette diminution se produit même plus rapidement que prévu à certains endroits. Des valeurs maximales ont encore été observées à Haringe (Poperinge) et Fintele (Lo-Reninge), mais ces chiffres ne représentent que la moitié des pics observés au cours des derniers jours.

À Dixmude et dans la commune voisine de Woumen, les seuils d'alerte n'ont pas été dépassés vendredi matin. La digue à proximité du terrain industriel Heernisse à Dixmude est toujours intacte, bien qu'elle ait subi des réparations mineures et que de faibles infiltrations aient été constatées à son sommet. Les experts de l'Agence flamande des voies hydrauliques surveillent de près la situation et sont prêts à intervenir si nécessaire.

La cellule de crise a également indiqué que dans le sud de la province la situation s'améliorait, mais qu'il convenait de rester vigilant. La situation dans la région d'Ypres, près de la rivière d'Heidebeek et du canal de Poperinge, reste inchangée. L'eau flirte encore toutefois avec le seuil d'alerte à certains endroits. À Ledegem, une digue de secours a été érigée en urgence jeudi.

Samedi, l'IRM prévoit l'arrivée d'une zone de pluie active qui devrait arroser la Belgique à partir de l'ouest. Jusqu'à 15 litres d'eau par mètre carré pourraient tomber localement.

À la une

Sélectionné pour vous