Accueil Actu Belgique Météo

L’année 2026 commencera froidement... et les premiers flocons pourraient tomber rapidement : une région plus concernée que les autres

Par RTL info avec Corentin Simon et Thomas Kinet
2026 va commencer très froidement en Belgique. Les températures actuelles, qui sontsous les normales de saison, vont bel et bien s’installer dans les semaines qui viennent. Avec au programme : du gel et des chutes de neiges. Explications.

Malgré une belle lumière qui apporte de la chaleur, les températures vont rester basses en ce début d’année 2026. «Il y a longtemps qu’on n’a plus de vrais hivers donc, ça fait du bien. C’est revigorifiant, c’est bien», note une passante ravie.

Nous sommes sous les normales de saison depuis une semaine : un anticyclone empêche les remontées d’air doux en provenance de l’Atlantique et un air froid d’origine polaire vient du nord. « J’aime bien parce qu’au moins ça tue les microbes. C’est vrai qu’il fait froid mais j’aime bien. Je préfère le froid que la chaleur», note une autre passante de Bruxelles.

Il fera froid au moins jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Anormal mais pas exceptionnel. « C’est vrai que dans le nouveau climat, je dirais des séquences de froid très modérées paraissent assez remarquables. En fait c’est vraiment une situation très banale finalement pour cette période de l’année. Il faut savoir que les premiers jours de janvier, c’est de manière traditionnelle la période la plus froide de l’année. Donc ici on est parfaitement dans un temps de saison», précise Pascal Mormal, météorologue.

Les prévisions annoncent l’arrivée de neige dans les prochains jours, surtout en Ardennes, mais tout le pays est concerné.

L’hiver s’est bien installé mais pas question de parler de vagues de froid. «Il faut cinq jours consécutifs durant lesquels on reste en permanent sous le seuil des zéro degré. Et dans cette séquence il faut également trois nuits sous les moins dix. Donc notre station de référence duple. Et ici, à priori, ce critère ne sera pas rencontré les prochains jours», note Pascal Mormal.

Ces vagues de froid se raréfient d’ailleurs seulement deux ces trente dernières années pour une vingtaine de vagues de chaleur, alors que leur nombre devrait être similaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus