Accueil Actu Belgique Société

Pour ses 70 ans, le zoo de Planckendael voit les choses en grand et inaugure sa nouvelle entrée : « Pairi Daiza est fantastique, mais… »

par RTL info avec Serge Vermeiren et Thomas Kinet
Dans le tour de l’actualité du nord du pays, il y a forcément les carnavals qui débutent très bientôt, un moyen de paiement innovant, et les 70 ans du zoo de Planckendael.

Dans l’actualité flamande cette semaine, il y a forcément les carnavals, et celui d’Alost se distingue par un cortège à connotation politique. Dans les chars construits pour l’occasion, on retrouve la ministre flamande de l’enseignement, Zuhal Demir, en… fourmi. En néerlandais, fourmi se dit de mir, le lien est vite fait. « C’est super bien trouvé. Les gens doivent pouvoir rire de nous », sourit la ministre. Présent aussi sur le char, Ben Weyts, son prédécesseur.

Ce carnaval est connu pour ses nombreuses références à l’actualité, et à la politique belge, et internationale. « Le thème de notre char est choisi un an à l’avance. C’est donc pour nous, plus difficile de se coller à un fait d’actualité », explique Pieter Limbourg, responsable d’une société carnavalesque.

Payer avec sa main ?

À Hasselt, sur un campus dédié à la technologie, il est possible de payer avec sa main. Un concept qui séduit, mais qui peut facilement être reproduit par l’intelligence artificielle. Pour contrer les contrefaçons, Marc Strackx a la solution. « Ce que nous faisons, c’est un scanner approfondi des veines. Les rayons infrarouges traversent la peau et scannent les veines via 5 millions de points de référence. Ces 5 millions de points de référence sont uniques pour chacun d’entre nous. Et même pour des jumeaux. », détaille le CEO de Palmik.

Les 70 ans du zoo de Planckendael

Propriété du Zoo d’Anvers, le zoo de Plankendael accueille chaque année plus de 900 000 visiteurs, et pour son 70ème anniversaire, le parc voit grand. Une toute nouvelle entrée est inaugurée, une immense tour en bambou de 28 mètres de haut, la plus haute d’Europe. « La tour rend hommage aux cigognes. Elles choisissent toujours un emplacement en hauteur. Pour que nous regardions vers le haut. Comme avec cette tour et les saules font référence à leurs nids », précise Dries Herpoelaert, directeur du site.

L’inauguration de l’infrastructure a lieu quelques jours après la nouvelle zone de Pairi Daiza, mais aucun lien n’est à faire. Pairi Daiza est fantastique. Mais nous avons chacun notre particularité », souffle le directeur du zoo. La tour a coûté un total de 7.5 millions d’euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus