Accueil Actu Monde International

« À l’aide, il y a un couteau » : scène de panique pour deux Américaines et leurs filles dans un train en Belgique

par RTL info
Deux Américaines et leurs enfants ont vécu une mésaventure dont elles se seraient bien passées dans un train reliant Bruxelles à Bruges. Un homme aurait brandi un couteau après les avoir interpellées sur ce qu’elles pensaient des agents ICE.

Une mère américaine et son amie ont vécu une mésaventure le dimanche 1er février dans un train reliant Bruxelles à Bruges. Alors qu’elles voyageaient en Europe avec leurs filles, elles ont fait une rencontre désagréable. Dans une vidéo filmée par Amanda, on entend les deux femmes appeler à l’aide : « Il y a un homme avec un couteau ! », crie-t-elle. L’auteure de la vidéo s’est également confiée à une chaîne de télé locale américaine, WSFA12 News.

Selon Amanda Hardy, l’homme s’est d’abord approché d’elles et son comportement a changé lorsqu’il a découvert qu’elles venaient des États‑Unis. Il aurait alors commencé à leur poser des questions sur l’ICE, le service fédéral américain de l’immigration, qui fait controverse ces dernières semaines. « Que pensez-vous de l’ICE ? », l’entend-on demander dans la vidéo publiée sur Facebook par Amanda. Les deux femmes, mal à l’aise, n’ont pas répondu.

Elles ont commencé à paniquer lorsque l’individu aurait brandi un couteau « d’au moins un demi‑mètre », affirme sur WSFA12 News. Elles pensent même qu’il était en possession d’une arme à feu car il leur avait confié « savoir tirer ». Les deux mamans et leurs enfants ont quitté le train précipitamment.

Elles affirment avoir tenté, sans succès, de joindre l’ambassade américaine pour obtenir de l’aide. « On nous a simplement dit que ce n’était pas possible, c’était le week‑end », regrette Amanda.

« L’homme était apparemment en état d’ivresse »

« Le dimanche 1er février, un signalement a effectivement été reçu concernant une personne possiblement armée dans un train à la gare de Bruxelles-Midi », a indiqué le parquet de Bruxelles. « Le train a été immédiatement évacué. Le suspect a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue, puis interrogé par la police. L’homme était apparemment en état d’ivresse. Une fouille des lieux a été effectuée, mais aucune arme n’a été trouvée ni sur place ni sur l’individu. Il a été relâché par la suite. »

L’ambassadeur américain interpelle les autorités belges

L’ambassadeur américain en Belgique, Bill White, a contacté les autorités belges après que deux touristes américaines, accompagnées de leurs filles, ont affirmé avoir été agressées dans un train à Bruxelles au début du mois de février.

« Notre personnel consulaire a fourni des conseils et des informations sur les ressources disponibles aux citoyennes américaines concernées. L’ambassadeur s’est personnellement engagé dans cette affaire en contactant les autorités belges, notamment le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Justice, le procureur général et le chef de la police de Bruxelles-Midi », précise samedi soir l’ambassade américaine en Belgique.

L’ambassadeur « a exprimé sa profonde préoccupation tant au sujet de l’incident que du traitement que les citoyennes américaines ont déclaré avoir subi ». Il a par ailleurs appelé les autorités belges « à poursuivre l’enquête sur les événements et à poursuivre l’individu avec toute la rigueur de la loi ».

L’ambassade indique enfin avoir modifié ses procédures internes afin d’informer immédiatement l’ambassadeur lorsque des situations similaires se produisent.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus