Partager:
Le mois de juillet 2025 s’achève sur un constat clair : les températures ont été supérieures à la moyenne en Belgique. Les météorologues s’étaient accordés sur des températures plus élevées que les normales de saison. Ils ne se sont pas trompés. « Ici, en température moyenne, on est à 19,4°C, soit 1,7°C au-dessus de la normale. Et pour l’instant, on se situe dans le top 4 des débuts d’été les plus chauds », souligne le climatologue Pascal Mormal.
Si le ressenti des derniers jours pouvait donner l’impression d’un été maussade, avec un ciel souvent nuageux et des averses marquées, notamment en province de Namur, les chiffres témoignent d’une situation plus équilibrée. Les précipitations du mois de juillet atteignent 75,5 litres par mètre carré, une valeur proche de la normale fixée à 77. L’année dernière, 97 mm de pluie sont tombés sur notre pays en juillet.
« C’est vrai que depuis quelques jours, on connaît une séquence assez pluvieuse. Mais pour le moment, le bilan du mois est juste dans les moyennes », explique Pascal Mormal. Il précise toutefois que des pluies abondantes attendues dans les jours à venir pourraient encore faire légèrement évoluer ce chiffre.
Davantage d’ensoleillement
Le soleil a été généreux ce mois-ci avec un total de 224 heures d’ensoleillement, contre une moyenne habituelle de 203 heures pour un mois de juillet. Ce surplus confirme le caractère plus estival du mois malgré des épisodes plus instables en fin de période.
Le pic de chaleur a été atteint le 2 juillet, avec une température de 38,3°C relevée en province de Limbourg. Un record pour le mois en cours, qui pourrait être challengé par une nouvelle hausse des températures attendue la semaine prochaine.

















