Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo : des averses intenses avec des risques d’orages

Par RTL info avec Belga
L’IRM prévoit pour ce jeudi une dégradation du temps avec des pluies soutenues et orageuses, qui devraient se prolonger vendredi.

Des averses vont se développer jeudi, jusqu’à devenir intenses et éventuellement accompagnées d’un orage en fin de journée, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin quotidien. Ce temps maussade devrait se maintenir vendredi.

Jeudi en journée
Jeudi en journée

Le ciel sera changeant, jeudi en début de journée, avec localement un risque d’ondée. Les averses feront par la suite leur apparition et domineront petit à petit le ciel belge. Elles deviendront par ailleurs intenses en fin de journée, avec éventuellement un orage pour les accompagner. Les maxima seront compris entre 17 degrés en Hautes-Fagnes et 23 degrés dans le sud-ouest du territoire, sous un vent faible à modéré d’ouest à sud-ouest, voire parfois assez fort sur la côte.

Jeudi soir
Jeudi soir

Il faudra s’attendre à de nouvelles averses, intenses par endroits, dans la nuit de jeudi à vendredi. Les cumuls de précipitations pourront ponctuellement dépasser 20 mm en 24 heures (voire en 6 heures). Cette tendance pluvieuse devrait diminuer en seconde moitié de nuit sur le nord du pays. Les températures descendront de 12 à 18 degrés, sous un vent faible à modéré d’ouest-sud-ouest à ouest-nord-ouest.

Le scénario sera similaire vendredi : des averses qui arriveront par la côte et qui s’intensifieront au fil de leur déplacement vers les Ardennes. Un orage sera à nouveau possible par endroits. Le mercure grimpera de 16 degrés en haute Ardenne à 21 degrés en Flandre, sous un vent modéré de nord-ouest.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.