Accueil Actu Belgique Météo

L'Yser sort de son lit: le plan d'urgence est déclenché, les riverains priés de rester chez eux

De Ypres à La Panne, les averses se sont abattues et l'Yser est sortie de son lit. Le plan provincial d'urgence a été déclenché.

À la frontière française, dans la région du Westhoek, l'Yser a débordé. La faute aux pluies torrentielles qui se sont abattues, dans cette partie du pays.

Pour échapper à la catastrophe, le plan provincial d'urgence vient d'être activité. La province de Flandre occidentale va donc centraliser et contrôler les opérations qui vont avoir lieu dans les prochains jours. 

Le but : éviter les inondations et éviter que les habitations soient touchées, mais surtout, maintenir le niveau de l'Yser sous contrôle, au plus bas. 

Pour l'instant, le niveau de l'eau est déjà très élevé. Certaines parcelles de terrain sont complètement inondées. 

Des coupures d'eau et d'électricité peuvent arriver

Les autorités locales surveillent tout ça. Les pompiers et la protection civile sont à pied d'œuvre, depuis plusieurs jours. Des sacs de sable ont été déposés à plusieurs endroits pour constituer des barrages. Des opérations de pompage de l'eau sont également en cours. 

La population a été prévenue via l'application Be Alerte. Les riverains sont priés de rester chez eux, d'éviter les zones dangereuses. Les ouvertures au rez-de-chaussée, dans les caves doivent être également calfeutrées et tout ce qui peut être mis en surélever doit l'être pour éviter d'autres incidents. 

L'alimentation d'eau, de gaz et d'électricité peut également être coupée si la situation devient de plus en plus dangereuse.

Pour l'instant, le ciel est gris dans la région, mais le temps reste sec. Même si de fortes pluies sont attendues cette nuit. 

Le numéro 1722 est également activé pour les riverains qui en auraient besoin. 

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bien malheureux qu'ils n'aient pas Philippe Henry pour gerer la situation ( en 1h la situation serait regler avec la disparition des gens et des maisons )

    D J
     Répondre