Partager:
L’Institut royal météorologique (IRM) a placé en code jaune les provinces de Liège et de Luxembourg pour les conditions glissantes sur les routes. L’alerte porte sur l’après-midi de ce jeudi et toute la journée de vendredi.
« En Ardenne, plusieurs averses de neige se succéderont ce soir, cette nuit et vendredi, aboutissant à la formation d’une couche de neige de quelques centimètres. Ailleurs, quelques averses à caractère hivernal se produiront. Les conditions pourront donc être temporairement glissantes par endroits. De plus, des plaques de glace pourront se former localement en seconde partie de nuit et vendredi matin », avertit l’Institut météorologique. Les autres provinces seront plus épargnées avec une alerte jaune uniquement aux petites heures de la journée de vendredi.
D’après Amaury Detroz, présentateur météo pour RTL info, on peut s’attendre à une couche de neige de plus en plus épaisse sur les hauteurs : « Il y a déjà quelques centimètres et on va en gagner encore dans les prochaines heures. L’IRM attend jusqu’à 8 voire très localement 10 centimètres de neige d’ici vendredi soir. »
Les prévisions détaillées pour ce 1er janvier
Ce jeudi après-midi, les nuages sont prédominants. Une perturbation est arrivée depuis la frontière néerlandaise, et donne lieu à des périodes de pluie ou localement un peu de neige fondante. En Ardenne, les précipitations tombent sous forme de neige. En cours d’après-midi, le temps deviendra à nouveau généralement sec sur l’ouest et le nord-ouest du pays avec quelques éclaircies. Les maxima seront proches de 0 ou -1 degré en Ardenne, de +3 ou +4 degrés dans le centre et de +6 degrés à la mer.
À la mer, le vent sera assez fort à fort d’ouest-nord-ouest. Les rafales pourront atteindre des valeurs de 50 à 60 km/h, voire un peu plus au littoral ainsi que sur les hauteurs ardennaises.
Ce soir et en première partie de nuit, plusieurs averses localisées seront encore attendues. En Haute Belgique, il s’agira d’averses de neige fondante ou de neige. Ailleurs, il s’agira plutôt d’averses à caractère hivernal et, sur l’ouest, même plutôt d’averses de pluie. Plus tard dans la nuit, le temps redeviendra sec dans la plupart des régions (si ce n’est dans l’est du territoire où le risque de quelques averses persistera) et des éclaircies se dessineront. Les minima se situeront entre 0 et -3 degrés en Haute Belgique, autour de 0 et +1 degré dans le centre et +4 ou +5 degrés à la côte.
Encore des chutes de neige vendredi et ce week-end
Demain, la nébulosité sera variable à abondante avec une tendance aux averses hivernales qui augmentera en cours de journée. Des chutes de neige se produiront sur l’est et parfois sur le centre du pays. Les maxima varieront entre -2 degrés en haute Ardenne, +2 degrés dans le centre du pays et +4 degrés en bord de mer. Le vent sera généralement modéré d’ouest avec des rafales de 50 km/h, en bord de mer côte assez fort à fort avec des rafales de 60 km/h.
Samedi, le soleil sera présent le matin. Sur la partie nord et est du pays, la nébulosité deviendra assez abondante avec des averses hivernales parfois sous forme de chutes de neige. Ces averses pourront parfois s’étendre aux autres régions en cours de journée. Les maxima varieront entre -3 degrés dans les Hautes Fagnes, +1 ou +2 degrés dans le centre du pays et +3 degrés en bord de mer. Le vent modéré de sud-ouest s’orientera entre l’ouest et le nord-ouest. Le long du littoral, le vent de nord-ouest sera parfois assez fort.
Dimanche, les nuages et les averses de neige concerneront surtout la partie est du pays. Les éclaircies présentes le matin sur l’ouest s’étendront graduellement aux autres régions en cours de journée. Les maxima varieront entre -3 degrés dans les Hautes Fagnes, +1 degré dans le centre du pays et +3 degrés en bord de mer. Le vent sera modéré de sud-ouest, le long du littoral de nord-ouest.














